Prix de l'Académie des sciences 2025 : deux strasbourgeois récompensés
L’Académie des sciences attribue chaque année plus de 80 prix, bourses et médailles pour un montant global de plus d’un million d’euros, couvrant l’ensemble des domaines scientifiques, aussi bien fondamentaux qu’appliqués. Deux scientifiques strasbourgeois sont cette année récompensés. Ils ont reçu leur prix lors d’une séance solennelle sous la coupole de l’Institut de France fin octobre.
Sylvie Begin-Colin, lauréate du prix Seqens
Sylvie Begin-Colin est professeure à l’École européenne de chimie polymères et matériaux (ECPM), et chercheuse à l’Institut de chimie et procédés pour l'énergie, l'environnement et la santé (Icpees – Unistra/CNRS).
Elle a été directrice de l'ECPM de 2014 à 2021 et elle dirige actuellement l'équipe de recherche spécialisée dans l’ingénierie de nanomatériaux hybrides (Namathy) à l'Icpees. Elle développe de nouvelles stratégies pour synthétiser et fonctionnaliser des nanoparticules d'oxyde de fer, améliorant ainsi leur stabilité et leurs performances dans des applications pour la santé et l’environnement. Elle a réussi à combiner des fonctions diagnostiques et thérapeutiques dans une nanoparticule, créant ainsi des plateformes théranostiques qui combinent des capacités de ciblage de tumeurs, de l’IRM et l’hyperthermie pour le traitement du cancer.
Le prix Seqens
Prix annuel de 6 000 €, créé en 2017, ciblé sur le domaine de la chimie thérapeutique et/ou pharmaco-chimie liée aux mécanismes de médicaments chimiques.
Nicolas Blanchard, lauréat du prix Minafin
Nicolas Blanchard est directeur de recherche CNRS au Laboratoire d’innovation moléculaire et applications (Lima - UHA / Unistra / CNRS).
Son équipe développe des méthodes permettant de créer des molécules complexes, dont des produits naturels biologiquement actifs, à partir de briques élémentaires simples et peu coûteuses. Différentes stratégies sont étudiées, faisant appel à des réorganisations de squelette ou des réactions de couplage de différents fragments.
Le prix Minafin
Prix annuel de 5 000 €, créé en 2021, attribué à une ou un scientifique de toute nationalité âgé de moins de 55 ans et travaillant en France ou à une ou un scientifique français travaillant dans un laboratoire étranger affilié à une structure française. Ce prix concerne le domaine de la chimie organique durable (efficacité des réactions, économie d’atomes, recyclage, matières biosourcées,…)
Revivez la cérémonie de remise des prix de l’Académie des sciences sur YouTube
Retrouvez l'ensemble des lauréats sur le site de l'Académie des sciences
Mots-clés
Mots-clés associés à l'article :