Par La rédaction

Nicolas Padoy, lauréat d’une bourse ERC Consolidator Grant 2022

Le projet CompSURG vise à développer une nouvelle méthodologie informatique pour améliorer, et surtout anticiper, la sécurité chirurgicale peropératoire. Pour ce projet, Nicolas Padoy, professeur à l’Université de Strasbourg, est lauréat d’une prestigieuse bourse européenne ERC Consolidator.

Nicolas Padoy est professeur à l’Université de Strasbourg, directeur scientifique à l'Institut hospitalo-universitaire (IHU) de Strasbourg et responsable du groupe de recherche Computational Analysis and Modeling of Medical Activities (Camma), conjoint à l'équipe Robotics, Data science and Healthcare technologies (RDH) du laboratoire ICube1 et de l’IHU. Il est le lauréat d’une prestigieuse bourse européenne European Research Council (ERC) Consolidator de l’appel 2022 pour son projet intitulé « Computational Methods to Analyse Intra-operative Adverse Events in Surgery at Scale (CompSURG)». Il est financé par l’ERC à hauteur de 1,95 million d’euros, pour une durée de cinq ans.

La salle opératoire, lieu le plus fréquent des erreurs hospitalières

Son projet CompSURG vise à développer une nouvelle méthodologie informatique pour analyser à grande échelle les événements indésirables peropératoires2 à partir des vidéos chirurgicales.

La salle opératoire est le lieu le plus fréquent des erreurs hospitalières. Toutefois, les événements indésirables peropératoires (EIP) ne sont pas suffisamment signalés, ce qui empêche leur analyse à grande échelle, la définition de mesures de sécurité appropriées et le développement de systèmes d’assistance peropératoire pour réduire leurs occurrences. De récentes études évaluant manuellement les procédures chirurgicales à partir des vidéos opératoires ont montré que les EIP sont fréquents, mais aussi que les événements indésirables considérés auparavant comme sans conséquence peuvent être des prédicteurs d’événements indésirables graves et corrélés aux complications et mauvais résultats chirurgicaux.

1 Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (UMR 7357), sous la tutelle de l’Université de Strasbourg, du CNRS, de l’Engees, de l’Insa Strasbourg et l’Inria Grand Est
2 Se dit de tout événement, planifié ou imprévu, survenant pendant une intervention chirurgicale, ou de tout acte effectué durant celle-ci (anesthésie, surveillance, traitement, examen, accident, etc.)

Vous avez dit « ERC Consolidator Grants » ?

Créé par l'Union européenne en 2007, l'European Research Council (ERC) est le premier organisme européen de financement de la recherche exploratoire d'excellence. Il finance des chercheurs créatifs de toute nationalité et de tout âge, pour mener des projets basés à travers l'Europe. L'ERC propose quatre programmes de subventions de base : Starting Grants, Consolidator Grants, Advanced Grants et Synergy Grants.

Les subventions ERC Consolidator Grants sont accordées à des chercheurs exceptionnels, ayant au moins sept ans et jusqu’à douze ans d’expérience après leur doctorat, et dont les résultats scientifiques sont très prometteurs. L’unique critère de sélection est l’excellence scientifique.