Par Marion Riegert

Nalini Anantharaman nommée au Collège de France

Elue à l’Académie des sciences en 2019, Nalini Anantharaman, chercheuse à l'Institut de recherche mathématique avancée (Irma – CNRS/Unistra/Inria) est titulaire depuis le 1er octobre 2022 de la chaire de géométrie spectrale du Collège de France. Elle est la deuxième femme nommée dans le domaine des mathématiques et la seule en activité.

Je ne m’attendais pas à ce que l’on me propose cette chaire. J’avais une certaine image des professeurs du Collège de France, beaucoup d’hommes... et seulement 8 autres femmes en activité, j’ai pris le temps d’y réfléchir, raconte la mathématicienne qui continue d’habiter Strasbourg et possède toujours son bureau à l’Irma où elle est présente deux jours par semaine.

J’aimerais continuer d’encadrer des doctorants. Selon les disciplines, le fonctionnement est différent au Collège de France. En sciences expérimentales par exemple, il y a des laboratoires de recherche sur place mais pas en mathématiques ou en sciences humaines, beaucoup de professeurs gardent ainsi leur laboratoire ailleurs, poursuit la chercheuse.

Surmonter une certaine timidité

Dans le cadre de sa nomination, Nalini Anantharaman donne chaque année au Collège de France une conférence hebdomadaire ouverte à tous de deux heures environ durant 10 semaines. Elle participe à la gestion collégiale de la structure au côté des 45 autres professeurs titulaires d’une chaire permanente en activité. Nous avons des réunions trois à quatre fois par an le dimanche pour parler du budget, voir si certains bâtiments doivent être rénovés...

Depuis sa nomination, elle remarque également que son avis est sollicité sur des problématiques variées. J’ai été contactée pour aider à élaborer la nouvelle section de mathématiques du Palais de la découverte. Je suis également en contact avec des employés du ministère de l’Education nationale, je devrais rencontrer le ministre Pap Ndiaye pour parler de l’enseignement des mathématiques. C’est assez nouveau, cela me demande de surmonter une certaine timidité, mais c’est très intéressant.

Le Collège de France

Le Collège de France est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche créé par François 1er qui nomma en 1530 les premiers lecteurs royaux. Leur fonction était alors d’enseigner des disciplines qui n’étaient pas encore admises à l’Université.

Voué à la recherche fondamentale, qu'il développe en partenariat étroit avec le CNRS, l’Inserm et de nombreuses institutions scientifiques et culturelles, le Collège de France est organisé en chaires qui couvrent un vaste ensemble de disciplines. Un professeur nommé sur une chaire statutaire du Collège de France peut l'occuper jusqu'à la fin de sa carrière. Cependant, un petit nombre de chaires annuelles, toutes thématiques, accueillent chaque année un nouveau titulaire.