Par La rédaction

L’innovation à l’honneur à l’Unistra avec quatre lauréats nationaux

Le concours d'innovation national 2021-2022 porté par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec Bpifrance, a dévoilé ses lauréats le 4 juillet. Quatre lauréats, parmi les 241, sont issus de la recherche académique strasbourgeoise, dont un Grand prix.

Divisé en trois volets, i-PhD, i-Lab et i-Nov, le concours vise à valoriser les travaux de recherche des doctorants et jeunes chercheurs pour créer des startup porteuses d'innovations de rupture, en lien avec les structures de transfert de technologies et les laboratoires de la recherche publique pour le volet i-PhD. Le volet i-Lab encourage la création d'entreprises à partir de technologies innovantes. Il finance les meilleurs projets de recherche et de développement pour la finalisation de produits, procédés ou services technologiques innovants. Le volet i-Nov soutient des projets d'innovation au potentiel particulièrement fort pour l'économie française, portés par des startup et des PME, afin de favoriser l'émergence d'entreprises leaders pouvant prétendre à une envergure mondiale.

Quatre lauréats sont issus de la recherche académique strasbourgeoise, dont un Grand prix. Tous ces projets sont nés au cœur de la recherche académique strasbourgeoise, propulsés par l'appui de deux partenaires-clés de l'université : Conectus et l'incubateur d'entreprises innovantes Semia.

Les lauréats i-Lab

• Grand prix : Twinical

Twinical, co-fondée par Mario Aricò, développe un logiciel d'assistance opératoire pour la chirurgie hépatique. Cet outil vise à permettre aux chirurgiens de planifier l'opération sur des modèles digitaux du foie et ensuite guider le geste chirurgical grâce à la réalité augmentée.

Twinical est issue des travaux de recherche de l'équipe Mimesis du laboratoire ICube, sous la cotutelle de l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria), de l’Université de Strasbourg, du CNRS, et en collaboration avec l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris. Elle a bénéficié d’un financement de Conectus pour identifier la stratégie règlementaire la mieux adaptée aux produits et aux applications envisagées par Twinical pour une utilisation en Europe et pour mettre en place le système de management de la qualité. Elle est incubée en Île-de-France chez Inria Startup Studio.

• Optiive

La startup Optiive, dirigée par Eric Halter, conçoit et fabrique des afficheurs transparents pour la réalité augmentée.

Cette startup est issue des travaux de recherche du laboratoire ICube, sous la cotutelle de l’Insa Strasbourg, du CNRS et de l’Université de Strasbourg. Elle a bénéficié d’un financement de Conectus pour développer un prototype de guide optique pour des lunettes de réalité augmentée et protéger l'invention. Optiive est incubée chez Semia.

Les lauréats i-PhD

• Fomcap

Dans une dynamique de chimie verte en plein essor, le projet Fomcap est basé sur la synthèse de nouveaux matériaux (Metal-Organic Framework). Ils pourraient être utilisés dans deux domaines principaux : l'adsorption de CO2 et la captation des ions lithium dans l'eau. Le projet est porté par Nizami Israfilov, doctorant et lauréat du challenge Mature your PhD de Conectus en 2021.

Ce projet est développé au sein de l'Institut de chimie et procédés pour l'énergie, l'environnement et la santé (Icpees, CNRS/Université de Strasbourg) et du laboratoire Chimie de la matière complexe (CMC, CNRS/Université de Strasbourg). Il a bénéficié d'un financement Conectus permettant de réaliser des tests complémentaires pour renforcer la propriété intellectuelle, d’identifier des partenaires industriels et de sélectionner les meilleurs applicatifs technologiques.

• OptHySource

Dans l’industrie 4.0, la batterie reste le maillon faible du véhicule électrique : coût élevé, autonomie limitée, dimensions encombrantes… Les profils de puissance demandés par les véhicules sont très contraignants pour la batterie et tendent à accélérer son vieillissement. L’hybridation entre les batteries et les supercondensateurs présentent plusieurs intérêts en termes de performances, de dimensionnement et d’amélioration de durée de vie de la batterie.

Ce projet, porté par Théophile Paul, doctorant, est développé au sein du laboratoire ICube (CNRS/Insa Strasbourg/Université de Strasbourg). Il a bénéficié d'un financement Conectus permettant de réaliser une étude de marché et concevoir un démonstrateur (prototype) à destination des industriels.