Par la rédaction

L’équipe de l’Université Strasbourg remporte le concours européen de plaidoiries René-Cassin 2023

A l’issue d'une finale les opposant à des étudiants de l’Université de Paris-Saclay, les étudiantes de l'équipe de l’Université de Strasbourg ont remporté le concours de plaidoiries René-Cassin 2023, le 24 mars dernier.

Il s’agissait de la 38e édition de cette compétition de procès fictifs en langue française fondés sur la Convention européenne des droits de l’homme. Le Conseil scientifique du concours, présidé par
Sébastien Touzé, professeur de droit à l’Université Paris Panthéon-Assas, avait proposé cette année un cas fictif portant sur l’Etat de droit.

La finale s’est tenue le 24 mars 2023, à la Cour européenne des droits de l’homme, à Strasbourg. Le jury de la finale était composé de juges de la Cour européenne, avocats, universitaires et représentants des institutions partenaires du concours. Il était présidé par Christophe Soulard, premier président de la Cour de cassation française.

38 équipes internationales

Cette année, ce sont 38 équipes universitaires, réunissant des étudiants en provenance de plusieurs pays (Belgique, France, Slovénie, Pays-Bas ou encore Suisse), sélectionnées à l’issue d’une phase écrite, qui se sont affrontées dans les locaux du Conseil de l’Europe et à la Cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg.