Par La rédaction
Temps de lecture :

L’atlas du ciel de l’Observatoire astronomique de Strasbourg reçoit le prix du logiciel libre de recherche

Lauréat du prix science ouverte du logiciel libre de recherche dans la catégorie Communauté, le 1er décembre 2025, l'atlas du ciel Aladin Lite est une production du Centre de données astronomiques de Strasbourg (CDS), à l'Observatoire astronomique de Strasbourg (Unistra/CNRS). Il permet d'intégrer dans un simple navigateur web la visualisation de données astronomiques.

Aladin Lite offre à toutes et tous la possibilité d’explorer l’infinité du ciel de manière interactive. Sous la licence libre GPLv3 et accessible directement depuis un navigateur web, il permet de zoomer, explorer et visualiser des données astronomiques telles que celles issues des observatoires européens Gaia ou Euclid. Grâce à Aladin Lite, plus de 850 To d'images du ciel, provenant de télescopes au sol ou de missions spatiales, peuvent être librement explorées et comparées, couvrant tous les domaines de longueur d'onde. Parmi les données accessibles, on trouve aussi les surfaces de nombreuses planètes ou satellites du système solaire.

Une porte d’entrée vers les richesses du ciel

Simple à intégrer dans d’autres sites ou projets, il offre à tout le monde — astronomes, physiciens, passionnés comme curieux — une porte d’entrée vers les richesses du ciel. De nombreux portails astronomiques intègrent Aladin Lite comme une brique logicielle essentielle pour visualiser leurs propres données, comme l'archive de l'Observatoire européen austral (ESO) ou l'Agence spatiale européenne (ESA) avec son outil ESA Sky. Aladin Lite est implémenté dans plus d'une centaine de sites web, y compris des sites d'astronomes amateurs ou des sites à destination du grand public. Aladin Lite repose sur des standards de formats de données et de protocoles de communication permettant d’offrir à tous de grands volumes de données générés par les observatoires de la planète. Cette librairie suit les principes FAIR4RS.

Le prix science ouverte du logiciel libre de recherche décerné par le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'espace met en valeur les projets et les équipes de recherche qui œuvrent au développement et à la diffusion des logiciels libres et qui contribuent à la construction d’un bien commun de première importance. Ce prix reconnaît la production de logiciels libres comme une contribution et un résultat de recherche. Il met en lumière des réalisations d’exception ou très prometteuses, qui peuvent inspirer la communauté scientifique comme la société dans son ensemble.

En quelques chiffres

  • 35 000 démarrages de Aladin Lite par jour en moyenne

  • Jusqu'à 250 000 en juin 2025 lors de la publication des premières images du Vera C. Rubin Observatory

  • 2 millions d'utilisateurs différents sur les 6 derniers mois

  • 850 tera-octets d'images astronomiques accessibles via Aladin Lite

Catégories

Catégories associées à l'article :

Mots-clés

Mots-clés associés à l'article :

Changer d'article