Par Stéphanie Robert
Temps de lecture :

Entrepreneuriat étudiant : la nigelle pour la santé préventive

Diplômées docteures en pharmacie en 2024, Imane Achour et Aida Slimani développent leur marque de compléments alimentaires à base de nigelle. Entre héritage culturel, médecine traditionnelle, science pharmaceutique, leur projet entrepreneurial bénéficie de l’accompagnement de Pépite Etena.

De Aurea, l'expression latine signifie à propos de l'or . Nom poétique, précieux, qu'elles ont choisi pour leur marque en hommage à cet or noir  que sont les graines de nigelle, aux propriétés reconnues : anti-inflammatoires, antioxydantes, antimicrobiennes, régénératrices, équilibrantes... Encore peu connue en France, la nigelle fait partie du quotidien dans les cultures méditerranéennes, comme dans les familles marocaine et algérienne des deux jeunes femmes. Elle nous accompagne depuis l'enfance. On consomme les graines, en épice, ou son huile, que l'on peut aussi appliquer sur la peau. On l'utilise pour renforcer l'immunité avant l'hiver ou soulager les problèmes de peau, comme l'eczéma , expliquent-elles.

Énergie vitale

Leur désir d'entreprendre est né en cinquième année, lors d'un projet étudiant, avec cette envie : Concilier notre héritage culturel et notre parcours universitaire en pharmacie, la médecine traditionnelle et l'innovation scientifique.  Elles y ajoutent une exigence forte : la transparence, la qualité et la production française, pour instaurer la confiance avec les consommateurs. Leur approche se veut globale, axée sur la prévention, la vitalité et le mieux-être. Nous voulons créer un produit qui nous ressemble, fidèle à nos valeurs, apporter notre pierre à l'édifice disent-elles.

D'où le choix de la nigelle, plante ancestrale, réputée guérir de tout, sauf de la mort  dans l’Égypte ancienne, reconnue par le médecin philosophe persan Avicenne comme stimulant de l’énergie vitale. Elle est riche en acides gras essentiels (oméga-3, 6 et 9), flavonoïdes, vitamines (A, E et B), polyphénols et minéraux. Son principe actif phare est la thymoquinone. Elle aide la peau à lutter contre le stress oxydatif, apaise les irritations et favorise la régénération des tissus , précisent les étudiantes entrepreneures. 

Nigelle et actifs brevetés

Leur premier produit, des gélules beauté, associe la nigelle à des actifs brevetés : du collagène marin hydrolysé et des phytocéramides de blé, à l’efficacité prouvée pour hydrater la peau et réduire le vieillissement cutané. L'indication beauté est la première préoccupation des consommatrices, selon l'étude de marché qu'elles ont mené. Le grand atout de leur gélule est la qualité de la nigelle : d'origine indienne, elle contient 20 % de thymoquinone, contre 3 à 4% habituellement. Autrement dit, deux gélules suffisent au lieu de huit. 

Ambitieuses, curieuses et travailleuses, Imane et Aida se sont formées en parallèle de leurs études de pharmacie, notamment avec le master 2 Biotechnologies pharmaceutiques. Aida a suivi des modules en ligne sur la science du bien-être (Université de Yale), la stratégie entrepreneuriale (HEC Paris) et le commerce en biotechnologie (MIT). Imane a, de son côté, cofondé une entreprise de transport avec sa sœur et s’est formée en gestion de projet, leadership et marketing digital. De quoi se lancer avec passion dans une carrière d’entrepreneuses. Nous avons la chance d'être curieuses. Et l’engagement dans le travail fait partie de notre éducation , soulignent-elles. 

Accompagnées par Pepite Etena, France Active et Initiative Strasbourg, elles imaginent déjà la suite : concevoir de nouveaux produits dédiés à l’équilibre émotionnel et hormonal, déposer des brevets, étendre leur communauté, vendre à l’international… Nous avons beaucoup d'ambitions  avec De Aurea  , sourient-elles.

Catégories

Catégories associées à l'article :

Mots-clés

Mots-clés associés à l'article :

Changer d'article