Par La rédaction
Temps de lecture :

Deux Alsaciens lauréats d’un prix de l’Académie des sciences 2024

Mathématiques, physique, informatique, chimie ou encore biologie, qu'ils soient jeunes talents ou chercheurs chevronnés, près de cinquante lauréats sont mis à l’honneur cette année par l’Académie des sciences, issus de disciplines variées, en recherche fondamentale ou appliquée. Parmi eux, deux chercheurs strasbourgeois : Frédéric Leroux et Jean-François Lutz.

Frédéric Leroux, prix Charles Dhéré : 

Frédéric Leroux, directeur du Laboratoire d’innovation moléculaire et applications ( Lima – CNRS/ Unistra, UHA), vise plusieurs objectifs en synthèse organique : molécules biologiquement pertinentes, sélectivité vers des molécules chirales, méthodes innovantes, douces et économiques pour incorporer des groupes fluorés émergents. Cette approche, appliquée à des échelles et problèmes industriels, a mené à des collaborations industrielles solides, alliant théorie et pratique pour résoudre des défis concrets.

Jean-François Lutz, prix Langevin : 

Jean-François Lutz, directeur de l’Institut de science et d'ingénierie supramoléculaires (Isis – CNRS/Unistra), développe des polymères dits « informationnels ». A l’instar des macromolécules naturelles comme l’ADN ou les protéines, ces polymères synthétiques contiennent des séquences ordonnées de monomères et peuvent donc stocker de l’information. Ces nouveaux polymères sont appliqués, entre autres, dans les domaines du stockage de données, de la traçabilité de matériaux et de la lutte anti-contrefaçon. 

Les prix de l’Académie des sciences

Forte de près de 300 membres élus parmi les scientifiques les plus éminents, français et étrangers, l’Académie des sciences joue un rôle crucial dans le rayonnement scientifique. Grâce à la générosité de donateurs et partenaires publics et privés, elle attribue chaque année plus de 80 prix et médailles, représentant un montant global de plus d’un million d’euros. Ces distinctions couvrent tous les domaines de la science et mettent en lumière des recherches de pointe, tout en soutenant la relève scientifique. 

La sélection des lauréats est opérée par des jurys fonctionnant dans le cadre d’un règlement excluant la possibilité de conflits d’intérêt. Tous ces prix sont remis aux lauréats au cours de séances solennelles sous la coupole de l’Institut de France. En honorant des chercheurs de haut niveau, l’Académie des sciences participe à la construction de solutions aux problématiques sociétales les plus complexes.

Catégories

Catégories associées à l'article :

Mots-clés

Mots-clés associés à l'article :

Changer d'article