Par Frédéric Zinck
Temps de lecture :

Université & société : un mouvement coordonné ?

Quelles sont aujourd’hui les nouvelles formes de relations entre l’université et la société ? Comment s’organisent-elles et quels en sont les enjeux et les impacts ? Une exploration du magazine d’information de l’Université de Strasbourg au cœur des nouveaux liens entre l’université et la société dans toute sa diversité.

Que ce soit au travers des sciences participatives, des projets de recherche, des parcours singuliers, des initiatives citoyennes, des projets entrepreneuriaux, les relations entre l’université et la société sont diverses et nombreuses. Elles sont pour certaines anciennes et pour d’autres plus récentes et prennent de multiples formes. La prise de conscience progressive que les universités avaient aussi un impact sociétal, là où l’on ne leur prêtait d’abord qu’un impact économique, les a poussées à renforcer leurs liens avec la société, indique Mathieu Schneider, directeur éditorial dans son édito.

Créer des interfaces entre l’université et la société et faire émerger les enjeux sociétaux au sein de l’universitéLe projet Opus (Open University of Strasbourg), initié en 2021, a pour objectif de créer des interfaces entre l’université et la société et de faire émerger les enjeux sociétaux au sein de l’université. Il est, par exemple, à l’origine de la création du Labo citoyen destiné à faire germer et accompagner des projets de recherche et sciences participatives. La mise en place de communautés thématiques en est une autre initiative. Ces communautés rassemblent des chercheurs, des étudiants, des Alumni, des institutions, des entreprises, des acteurs culturels… et proposent un travail de réflexion collectif sur des thèmes comme l’égalité, la parité, la diversité ou le développement durable.

Amplifier les synergies avec l’ensemble des acteurs de la société

Plus récemment, début 2024, l’Université de Strasbourg a créé une nouvelle mission Relations à la société qui rassemble 114 personnels. Son objectif est de faciliter et d’amplifier les synergies avec l’ensemble des acteurs de la société. Elle est composée de services existants de l’université : Service formation continue, Jardin des sciences, Service relations Alumni. Y sont associées différentes équipes plus récentes, fonctionnant en mode projet, regroupées en pôles : pôle Opus (Open University of Strasbourg), Pôle universitaire d’innovation Alsace (PUI-A), pôle Relation avec le monde socio-économique et pôle Entrepreneuriat.

Dans le texte d’ouverture du magazine, Mélody Faury docteure en sciences de l'information et de la communication, chercheuse en sciences et société et invitée de la rédaction introduit : Par la démultiplication des approches, des perspectives, des méthodes, des manières d’entrer et de rester en contact avec le réel, nous tentons de résister à l’amincissement du monde.

Au travers de nombreux exemples le magazine questionne ce dialogue. De quelle manière se construit-il ? Comment réussir à avoir un langage commun ? Comment les chercheurs et les enseignants-chercheurs évoluent dans leur pratique ? Quels sont les limites à ce dialogue ? Comment s’organise-t-il au niveau national et international ?

Lire Savoir(s) n° 48

Cliquez sur la couverture ci-dessous pour visionner le numéro 48 du magazine Savoir(s) :

Savoir(s) 48 - Université & société : un mouvement coordonné ?

Catégories

Catégories associées à l'article :

Mots-clés

Mots-clés associés à l'article :

Changer d'article