Par Marion Riegert
Temps de lecture :

Une exposition retrace 40 histoires d’étudiants ukrainiens qui ne seront jamais diplômés…

Ils et elles s’appelaient Oleksandra, Ivan, Ostap, Olha, Leah, Andriy, Eduard, Viktor… Ils ont été tués dans un bombardement ou durant les combats depuis le début de la guerre qui oppose l’Ukraine à la Russie. Pour rendre hommage à ces étudiants qui ne seront jamais diplômés, l’exposition « Unissued diplomas » (« Diplômes non délivrés ») raconte à Strasbourg le parcours et les rêves de ces 40 jeunes âgés de 17 à 26 ans.

L’initiative « Unissued diplomas » a été lancée en février 2023 par des étudiants ukrainiens, un an après le début de la guerre. Depuis, 110 expositions ont été organisées dans 24 pays par plus de 85 personnes. Parmi elles, Oleksandr Polishchuk, étudiant en master Projets internationaux à la Faculté des sciences économiques et de gestion.

Nous sommes unis par l’objectif commun de commémorer les vies perdues des étudiants ukrainiens et rappeler à tous que la guerre se poursuit, confie le jeune homme qui grandit à Kyiv où il fait des études en relations internationales avant de partir en Pologne puis en France. 

Ils en ont choisi 40, mais il y en a beaucoup plus

Il découvre l’exposition via une amie qui connait ses créateurs et décide de tout faire pour qu’elle se tienne à Strasbourg. J’ai contacté toutes les bibliothèques du secteur. Finalement, c’est celle du Pôle européen de gestion et d'économie (Pege) qui lui répond favorablement. Sans leur soutien ça aurait été difficile. L’exposition s’y est tenue jusque début mars.

Sur place, chaque diplôme, accompagné d'une photo, permet de commémorer et raconter les 40 histoires de ces étudiants décédés durant la guerre. Ils en ont choisi 40, mais il y en a beaucoup plus, glisse le jeune homme.

L’exposition fait désormais son chemin, elle a été programmée au Cardo et sera visible du 8 au 20 avril à L'Alinéa. C’est incroyable, elle vit sans moi. De son côté, Oleksandr Polishchuk n’est pas retourné en Ukraine depuis le début de la guerre mais il continue de participer à des projets de soutien à l'Ukraine en France, comme des collectes de fonds ou des expositions culturelles. Ces initiatives contribuent à faire connaître la situation de l'Ukraine. Le soutien de la communauté internationale est extrêmement important. Nous croyons qu'il faut agir lorsque la liberté de notre pays est en jeu.

Catégories

Catégories associées à l'article :

Mots-clés

Mots-clés associés à l'article :

Changer d'article