Par Frédéric Zinck

Un nouveau numéro de Savoir(s), le magazine d'information de l'Université de Strasbourg

Le sport : un objet d’étude qui recoupe de nombreuses disciplines scientifiques et pour lequel chacun à sa propre opinion, sa pratique, ses impressions, ses sensations … au final qu’est ce qui nous fait courir ? Des réponses à découvrir au fil des pages de ce nouveau numéro de Savoir(s), le magazine d’information de l’Université de Strasbourg.

Du sport à tous les étages : de l’évènementiel à la pratique performative ou simplement à l’activité physique en passant par l’activité réparatrice ou simplement ludique, la thématique du sport peut être questionnée sous des angles multiples.

La mécanique du sport et ses enjeux de société est un sujet de recherche chère aux sociologues qui se déploie tout autant dans les domaines de la santé et du bien-être. Les historiens ne sont pas en reste sur ce sujet qui défie le temps.

Le sport, un des points cardinaux de notre civilisation

Les innovations sont nombreuses que ce soit pour mieux former les professionnels de santé, les professionnels du sport ou diminuer certains risques. Le Centre européen de recherche sur l’activité physique explore le sport au travers de nombreuses facettes et les collaborations entre l’université et les collectivités territoriale sur le thème du sport santé ou celui de l’évolution des pratiques sont nombreuses.

Ce numéro n’élude ni la place du sport dans nos vies, ni son rôle dans nos sociétés, ni sa dimension intrinsèquement politique lorsqu’il forge des identités ou soude des nations. Il n’oublie pas non plus les bienfaits du sport pour la santé et replace nos pratiques dans une perspective diachronique, qui établit le sport comme l’un des points cardinaux de notre civilisation, commente Mathieu Schneider vice-président Culture, science-société et actions solidaires et directeur éditorial du magazine.