Par La rédaction
Temps de lecture :

L’Université de Strasbourg, lauréate du label « Science avec et pour la société » avec l’Université de Haute-Alsace

Le projet de territoire « Tactus » porté par l’Université de Strasbourg avec l’Université de Haute-Alsace et leurs partenaires, dont le CNRS et l’Inserm, obtient le label Science avec et pour la société (Saps) du ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. Doté de 812 000 € pour une durée de trois ans, il vise à renforcer les actions déjà existantes autour de trois piliers : le territoire, la communauté universitaire et les médias.

L’Université de Strasbourg porte un ancrage fort dans le territoire et un engagement de longue date dans le partage de la science et de la connaissance avec la société. Elle dispose de nombreuses ressources de culture scientifique : un planétarium universitaire ; un service de culture scientifique depuis 2008, le Jardin des sciences, constitué de 37 ETP (équivalents temps plein) ; une Maison pour la science ; un réseau de musées et de collections, etc. L’Université de Haute-Alsace s’appuie, elle, notamment, sur un Centre de culture scientifique, technique et industrielle associatif, la Nef des sciences, installé sur son campus.

Cette mission de « lien à la société » s’est aussi concrétisée dans l’organisation administrative avec la création, au 1er janvier  2024, d’un nouveau service administratif au sein de l’université, intitulé « Mission relations à la société ». Celui-ci fédère les services relevant de plusieurs domaines (vie universitaire, culture, innovation, valorisation et relations avec le monde socio-économique) et crée une interface au sein de l’université pour tous les acteurs de la société (associatif, culturel, éducatif, économique) et favorise ainsi l’émergence de projets thématiques interdisciplinaires, qui associent sur un même territoire l’ensemble des acteurs compétents.

Renforcer le réseau de partenaires externes

Le projet Tactus vise à renforcer le réseau de partenaires externes. Il amènera une meilleure gouvernance et une nouvelle comitologie, plaçant véritablement la politique Science en société au cœur de la stratégie de l’université, de l’enseignement et des collectivités.

Le terme « Tactus » a été retenu car il désignait jusqu’au 17e siècle l’ancienne manière de battre la mesure, qui consistait à donner des impulsions au rythme musical et à coordonner l’ensemble des musiciens. Ces deux notions, impulser et coordonner, sous-tendent tout le projet.

Les impulsions sont celles qui viendront renforcer les actions déjà existantes dans trois domaines du plan d’actions :

  •  Le territoire : l’objectif est de densifier les liens entre chercheurs et citoyens dans l’épaisseur et l’étendue du territoire alsacien. En lien avec l’Université de Haute-Alsace et les écoles partenaires du site (Hear, Engees, Ensas et Insa), de construire un réseau solide d’acteurs, de faire circuler les projets et d’habiter deux territoires ciblés et originaux ;
  •  La communauté universitaire : avec l’objectif de déployer des actions plus ciblées au service des étudiants et des chercheurs, avec des actions formation et par un engagement reconnu et accompagné de toute la communauté ;
  •  Les médias : L’objectif est de structurer la communication scientifique des partenaires du projet dans les médias, en travaillant sur sa visibilité, sa pertinence, son opportunité et son acuité, en s’appuyant sur les forces locales telles que le Centre universitaire d’études du journalisme (Cuej) et celle des écoles partenaires du site et des médias locaux.
     
  • Pour en savoir plus : lire le communiqué de presse
  • A consulter, le numéro spécial de Savoir(s) magazine : Université & société : un mouvement coordonné ?

Catégories

Catégories associées à l'article :

Mots-clés

Mots-clés associés à l'article :

Changer d'article