Par La rédaction

L'IA au menu du prochain Forum européen de bioéthique

L’édition 2024 du Forum européen de bioéthique se penchera sur « l'IA & nous » du 7 au 10 février à la salle de l'Aubette à Strasbourg.

Plus rapide, plus puissante, moins faillible que nous… Rarement une nouvelle technologie n’a été plus tentaculaire, prometteuse et inquiétante que l’Intelligence artificielle (IA). S’il y a quelques années à peine, elle n’était pour la plupart d’entre nous, qu’une promesse, un gadget ou une coquetterie, voilà qu’en moins d’un an elle sort du bois et fond sur nous à la vitesse d’une locomotive promettant de révolutionner tous les secteurs industriels. Mais toute révolution doit être accompagnée afin d’en mesurer les risques, limiter les perturbations, mettre un cadre légal et responsable, assurer la stabilité sociale et protéger les droits de l’Homme. Un vaste programme pour un vaste sujet.

Parmi les chercheurs strasbourgeois invités, Mathieu Anheim, chercheur à l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC – CNRS/Inserm/Unistra) et Olivier Putois, maître de conférence en psychologie clinique et psychanalyse à l’Université de Strasbourg, interviendront le jeudi 8 février de 14h à 15h30 lors de la conférence « Cerveau connecté : réflexions sur l’éthique de l’IA implantée ». David Le Breton, professeur de sociologie à l’Université de Strasbourg, sera présent pour sa part le samedi 10 février de 18h à 19h30 autour de « L’IA au cœur des relations humaines : entre promesses et préoccupations. »

IA : aux frontières de l’Intelligence ?

Avec l’arrivée de ChatGPT, l’Intelligence artificielle a franchi une nouvelle étape. Le dernier numéro de Savoir(s) s’interroge sur l’impact de ces nouvelles technologies liées à l'IA aujourd’hui et surtout demain dans nos rapports aux savoirs, à la culture, à l’information, à la construction des enseignements...