Handicap : comment nos préjugés affectent nos relations
Évaluer la qualité de la relation qui se noue entre deux personnes, l’une porteuse d’un handicap, l’autre non : tel est l’objectif de l’étude novatrice menée en conditions réelles, en contexte étudiant, par deux enseignantes-chercheuses en psychologie, Nadège Doignon-Camus et Maria Popa-Roch, du Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (Lisec)*. L'un des 31 projets soutenus dans le cadre de l’appel à recherche exploratoire 2024 de l’Initiative d’excellence.
Nous sommes parties d’une hypothèse : la qualité de la relation nouée entre deux personnes va forcément être affectée si l’une est porteuse d’un handicap. Ceci n’est pas un jugement de valeur, mais c’est intimement lié à la nature humaine, les relations s’établissant sur la base de jugements amorcés spontanément lors d’interactions sociales et d’a priori
, expliquent de concert Nadège Doignon-Camus et Maria Popa-Roch. La première est spécialiste de psychologie cognitive, la seconde de psychologie sociale. Leurs recherches communes sont menées à la croisée de ces deux champs.
« D’où viennent les malentendus qui peuvent s’installer ? »
Partant de ce constat, nous avons besoin de comprendre ce qui se joue dans la rencontre, le face-à-face, dans l’interaction pour, justement, dépasser ces a priori. C’est ce qui m’intéresse et ce qui est à l’origine de mes travaux depuis le début
, précise Maria Popa-Roch. D’où viennent les malentendus qui peuvent s’installer ?
, complète Nadège Doignon-Camus.
40 binômes d’étudiants
Pour y répondre, une étude d’ampleur a été menée à l’automne et au printemps derniers, en parallèle du travail de thèse de Mélanie Huber, que codirigent les deux enseignantes-chercheuses du Lisec. Dans le cadre d’un scénario préétabli, 120 binômes d’étudiants ont été recrutés pour un travail collaboratif. Trois types de binômes ont été formés : deux étudiants sans handicap ; un sans handicap/un en fauteuil ; un étudiant sans handicap et un porteur de dyslexie.
Prenant garde à ne pas laisser leurs biais les influencer, les chercheuses ont établi un protocole de recherche strict : Les étudiants ne sont évidemment pas au courant qu’ils participent à une expérience, ils pensent qu’ils participent à un travail de groupe classique, dans le cadre de leurs études : on parle dans le jargon de “participants naïfs”
. Concernant le handicap « invisible » (la dyslexie), l’autre membre du binôme étudiant est mis au courant. Seuls trois « complices », organisateurs, sont dans la confidence des véritables règles du jeu.
Décodage
Bras croisés, sourires, signes d’acquiescement, d’agacement et de distanciation comme les bras croisés, ton froid ou chaleureux…
Nous en sommes désormais à la phase d’analyse, à partir des entretiens, qui ont été filmés. Là encore, tout est fait pour éviter les biais : une grille d’observation très fine des comportements a été établie, et codée par des personnes neutres, informées ni de la nature de l’étude, ni de ses objectifs.
Bras croisés, sourires, signes d’acquiescement, d’agacement et de distanciation comme les bras croisés, ton froid ou chaleureux… Il s’agit d’un véritable décodage des comportements, des gestes et des postures
.
L’objectif est à présent d’étudier si la qualité d’interaction entre deux personnes, mesurée par le comportement réel (et non pas les déclarations concernant le comportement), varie en fonction de la présence ou non d’un handicap. Une étude complémentaire est aussi menée avec des enfants, en situation réelle de classe, pour observer les interactions entre un enseignant et un élève porteur ou non d’un handicap.
En raison de leur complexité d’organisation et de leur coût, tant en termes de ressources que de temps, peu d’études en psychologie sont menées à une telle échelle, en conditions réelles
, soulignent les chercheuses, qui apprécient avoir bénéficié du financement de recherche exploratoire de l’Initiative d’excellence (lire encadré). Pour dépasser le stade de l’hypothèse, cela nous a permis de financer les trois postes d’assistantes de recherche, indispensables au bon déroulement de l’étude.
Faire évoluer le regard et les pratiques
Si leur travail vient confirmer certaines hypothèses, selon lesquelles la qualité des interactions est de moins bonne qualité lorsqu’une personne est en situation de handicap, il va à l’encontre de précédents travaux menés en psychologie, notamment le fait que le handicap visible stigmatiserait davantage que le handicap invisible (ici, la dyslexie)
.
Quand on sait que la qualité de la relation patient/soignant s’établit dès les premières minutes, ou quand on pense à l’enjeu de la relation enseignant/élève, il est crucial d’être conscient des biais qui nous affectent tous, dans la qualité des relations que nous nouons.
Pour faire évoluer le regard et les pratiques.
- Écouter aussi le podcast Une publi, des humains : « Handicap et empathie : aux racines des préjugés »
* Université de Strasbourg/Université de Lorraine/Université de Haute-Alsace
Appel à projets Recherche exploratoire 2024 : 31 projets de recherche financés
Dans le cadre de son Initiative d’excellence (IdEx), l’Université de Strasbourg poursuit son engagement en faveur de la recherche innovante en renouvelant son soutien à des projets de recherche exploratoire. Cet appel à projets, destiné aux enseignants-chercheurs et chercheurs de l’université, vise à financer des initiatives scientifiques novatrices et à risque, susceptibles de générer un effet de levier pour le site strasbourgeois. Avec un financement maximum de 30 000 € par projet sur une durée de deux ans, cet appel encourage la création de preuves de concept et la préparation de réponses aux appels nationaux ou européens.
750 000 € attribués à 31 projets
Pour l’édition 2024, la commission de la recherche a réparti plus de 750 000 € sur 31 projets qui correspondent aux exigences scientifiques du programme. Cette enveloppe permet notamment aux chercheurs sélectionnés de poser les premières bases conceptuelles et méthodologiques de leurs travaux, afin de se préparer efficacement à répondre à des appels à projets de plus grande envergure, nationaux ou européens.
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