Par Marion Riegert
Temps de lecture :

Friends, une série pour illustrer le droit français

Faisant suite à un colloque organisé au Grand Rex en décembre 2023 à Paris, l’ouvrage « Friends et le droit »* propose d’illustrer des concepts de droit français grâce à la série américaine. Sans oublier d’évoquer les difficultés juridiques rencontrées par la série pendant et après sa diffusion. Explications avec Yann Basire, co-directeur scientifique de l’ouvrage et directeur du Centre d’études internationales de la propriété intellectuelle (Ceipi).

Travailler sur la question du droit et de la pop culture permet de faire passer des messages complexes de manière plus pédagogique, souligne d’emblée Yann Basire qui évoque l’intérêt du Ceipi pour ces sujets. La première partie de l’ouvrage Friends et le droit permet ainsi d’illustrer des concepts de droit français grâce à la fameuse série de 10 saisons et 236 épisodes.  

Du statut juridique de l’acteur à la propriété intellectuelle

Il s’agit de deux collocs en plein Manhattan, ce qui pose des questions en terme de location notamment. Le droit pénal est aussi présent dans la série avec l’usurpation d’identité dont est victime Monica dans un des épisodes, détaille Yann Basire qui a regardé deux fois la série en entier. 

Le ton est plus léger qu’un livre de droit traditionnel mais nous sommes dans une démarche sérieuse

Sans oublier le droit de la famille avec la question des mariages, des divorces, de la gestation pour autrui avec Phoebe ou encore des couples homosexuels. Le statut juridique de l’acteur est aussi abordé avec Joé. Ou encore la question de la propriété intellectuelle. Avec par exemple Phoebe dont la voix est changée dans un clip. Sa chanson « Tu pues le chat » est également utilisée sans son accord pour une publicité pour des litières pour chat. Je me suis par ailleurs amusé à me demander si le jeu du gobelet ou la « Routine », la chorégraphie de Monica et Ross dans la série, étaient protégeables.

Des accusations de grossophobie

Au-delà de l’illustration de concepts juridiques français, l’ouvrage s’intéresse aussi à la série en tant que source de problèmes juridiques avec la grève des scénaristes, les accusations de grossophobie... Il y a également la problématique du placement de produits qui se pose, mais aussi celle du droit des animaux avec notamment Marcel, le singe.

Le ton est plus léger qu’un livre de droit traditionnel mais nous sommes dans une démarche sérieuse, conclut Yann Basire qui évoque un prochain ouvrage en préparation : James Bond et le droit, et un nouveau projet de colloque prévu pour décembre 2025 sur Stallone et le droit.

*Friends et le droit, collection du Ceipi  – les hors-séries, paru le 5 février 2025

Catégories

Catégories associées à l'article :

Mots-clés

Mots-clés associés à l'article :

Changer d'article