Vers une nouvelle classe de médicaments pour traiter le diabète de type 2
Les travaux du chercheur Vincent Marion et son équipe du Laboratoire de génétique médicale (Inserm/Unistra) ont permis de développer un produit appelé Patas, dans une nouvelle classe thérapeutique d'antidiabétiques, pour traiter le diabète de type 2.
Véritable problème de santé publique, le diabète de type 2 touche des millions de personnes dans le monde. Développer de nouveaux médicaments, qui permettent de mieux traiter les causes sous-jacentes de la maladie, est donc une priorité de recherche. Dans une nouvelle étude coordonnée par Vincent Marion du Laboratoire de génétique médicale (Inserm/Unistra), en collaboration avec l’Université de Birmingham (Royaume-Uni), l’Université de Monash (Australie) et avec Alexander Fleming, ancien directeur de la division Diabètes de l’agence américaine du médicament (FDA), les scientifiques ont conçu un nouveau composé appelé Patas. Ce dernier appartient à une nouvelle classe thérapeutique d’antidiabétiques.
Le médicament possède la particularité de traiter l’origine même du diabète de type 2 et des comorbidités associées, notamment la résistance à l’insuline. Patas cible en effet de manière spécifique les adipocytes - cellule spécialisée dans le stockage des lipides - en y restaurant l’absorption du glucose et en rétablissant ainsi la physiologie métabolique du tissu adipeux. Les équipes souhaitent mettre en place un essai clinique pour tester cette nouvelle piste thérapeutique. L’étude est publiée dans le journal Diabetes.
- Lire le communiqué de presse
- Lire aussi : Une maladie rare permet de lutter contre le diabète de type 2 (2020)
Mots-clés
Mots-clés associés à l'article :