Par La rédaction
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Santé & numérique : l’Université de Strasbourg affirme son positionnement pour la formation dans ce secteur d'avenir

Accroître les compétences en santé numérique des étudiants et des professionnels de santé et d'informatique : c'est l'objectif des projets « Strasbourg enseignement numérique en santé » et « Formation en numérique pour la santé et la médecine 5P par l’innovation ». Tous deux ont été retenus dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt « Compétences et métiers d’avenir », du Programme d’investissements d’avenir (PIA) – France 2030, financés à hauteur de 4,7 millions d'euros. Ce programme gouvernemental a pour ambition de faire de la France un leader dans ce domaine, répondant à des besoins sociétaux émergents. Avec de nombreuses start-up et son pôle de compétitivité, le territoire strasbourgeois s'affirme déjà comme un leader du secteur.

L’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » de France 2030 (lire encadré) répond aux besoins des entreprises en matière de formation et de compétences nouvelles pour les métiers d’avenir. L’Université de Strasbourg y participera à travers deux de ses projets de santé numérique retenus :

Strasbourg enseignement numérique en santé (Sens)

  • Piloté par l’Université de Strasbourg
  • Doté de 2,5 M€, sur un budget global de 4,2 M€ (5 ans)
  • Il vise à la formation numérique des étudiants et des professionnels en santé d’Alsace en réduisant les inégalités entre les différents apprenants et en accroissant l’interprofessionnalité entre médecins, infirmiers et professionnels de paramédical. Il projette de former 1 500 étudiants par an, en généralisant notamment la mise en œuvre du référentiel socle et transversal des compétences et en créant plusieurs formations (DU « Formateur en santé numérique », DU « Santé numérique », master d’ingénierie de la santé, MOOC « Citoyen expert en santé numérique »)
  • Partenaires et cofinanceurs : Région Grand-Est, Agence régionale de santé (ARS) Grand Est et Fondation Force pour l'innovation et la recherche en santé, partenaires et cofinanceurs. Le consortium rassemble aussi les trois facultés de santé de l’Université, des laboratoires de recherche en pédagogie et en santé numérique, les Hôpitaux universitaires de Strasbourg, les 20 instituts des formations paramédicales de l’Alsace, les Unions régionales des professionnels de santé, ainsi que des services centraux de l’Université (scolarité, Service de Formation continue et l’Institut de développement et d'innovation pédagogiques – Idip).

Formation en numérique pour la santé et la médecine 5P par l’innovation » (NSM5P)

  • Porté par l’Institut Mines‑Télécom, co-piloté, au sein d’un consortium, par l’Université de Strasbourg, via son école d’ingénieurs Télécom physique Strasbourg et sa Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé. Il associe aussi des opérateurs économiques et autres acteurs (ASINHPA, FEIMA, SIB, Alcatel-Lucent, Forum Living Labs Santé Autonomie, OpenCareLab, CMQA&I, Theraclion...).
  • Doté de 2,2 M€, sur un budget global de 3,9 M€ (4 ans).
  • Il contribue à développer des formations en santé numérique à destination des spécialistes en informatique qui sont étonnamment peu nombreuses en France, aussi bien au niveau des mentions de master que des spécialités d’écoles d’ingénieur. Il permettra de développer la culture en santé numérique chez les spécialistes en informatique, pour accroitre leur insertion professionnelle dans le secteur de la santé.
  • Le projet NSM5P articulera une nouvelle offre de formation autour d’un mastère Ingénieur santé numérique et d’un panel de modules certifiants en formation continue, à destination d’un public large. Il ambitionne de former plus de 4 200 personnes – principalement de futurs ingénieurs, ingénieurs en poste et professionnels de santé - et d’en sensibiliser 4 000.

La santé numérique est un domaine d’excellence de l’Université de Strasbourg, tant en recherche qu’en enseignement avec de nombreuses innovations visibles à travers les startups issues de l’université au sein de l’incubateur Semia/Quest-for-Change, se félicite Michel de Mathelin, premier vice-président et vice-président Relations avec le monde socio-économique et valorisation de l'Université de Strasbourg.

Les deux projets sont emblématiques de l’engagement fort de l’Université de Strasbourg en faveur de l’innovation pédagogique. Ils témoignent de la dynamique pour servir la diversité des publics et des besoins de formation ainsi que de la volonté de proposer des modalités de formation innovantes et adaptées aux nouvelles manières d’apprendre à tous les moments de la vie, complète Sophie Kennel, vice-présidente déléguée à la transformation pédagogique à l'Université de Strasbourg.

Du PIA à France 2030

Engagé depuis 10 ans, le programme d’investissements d’avenir (PIA), mis en place par le gouvernement, devenu France 2030, finance des projets innovants, contribuant à la transformation du pays, à une croissance durable et à la création des emplois de demain. De l’émergence d’une idée jusqu’à la diffusion d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation, entre secteurs public et privé aux côtés de partenaires économiques, académiques, territoriaux.

L’axe « Compétences et métiers d’avenir » de France 2030 ambitionne d’anticiper et de contribuer à satisfaire les besoins en emplois ou en compétences.

Le volet « Santé numérique » a pour ambition de faire de la France un leader en santé numérique. Les actions portées par cette stratégie d’accélération « Santé numérique » viseront à favoriser l’émergence de solutions innovantes, appuyées sur des approches scientifiques pluridisciplinaires et des modèles médico-économiques ambitieux, pour conquérir le marché de la santé numérique en pleine croissance au niveau mondial et pour transformer notre système de prévention et de soin. Le développement des usages du numérique en santé passe nécessairement par le développement des compétences des professionnels de santé, du soin et de l’informatique.

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