Par La rédaction

Les podcasts de l'Université de Strasbourg (phase test)

Vous êtes-vous déjà immergés dans les sons de la science ? Comment notre recherche pluridisciplinaire répond aux grands défis de société ? Sur quelle richesse de parcours débouchent nos formations pluridisciplinaires ? Portés par le Service de la communication, le Service relations Alumni et le programme des Instituts thématiques interdisciplinaires, des formats variés de podcasts vous invitent à un voyage sonore au pays de la découverte et du savoir. Alors, installez-vous confortablement, montez le son et découvrez en avant-première les tout premiers épisodes. Votre avis nous intéresse !

Sons de science : le son… d'un trou noir !

Comment ça, le son d’un trou noir ? Depuis quand y’a-t-il des bruits dans l’espace ? Si cette information vous surprend, c’est qu’il est temps d’écouter cet épisode. Vous découvrirez avec Frédéric Marin, chercheur à l’Observatoire astronomique de Strasbourg, une manière de découvrir l’espace autrement !

• Cette collection « Sons de la science » est une découverte de la science derrière des sons insolites… ou les sons derrière des champs de recherches non moins surprenants ! Un format qui s’écoute à toute heure et en toutes circonstances !

Merci de l’avoir posée : pourra-t-on un jour guérir du Sida ?

Pourra-t-on un jour guérir du Sida ? C’est la question que vous avez posée dans cet épisode. Nous sommes allés à la rencontre d'Olivier Rohr, chercheur au laboratoire Dynamique des interactions hôte pathogène, qui travaille sur le VIH.

• Dans la collection « Merci de l’avoir posée », les questions d’étudiants ou de passants sur un sujet d'actualité sont posées à un chercheur ou une chercheuse.

Portraits croisés : ils ont fait… de la musicologie

Et si deux personnes avaient comme point commun… les Daft Punk ? Dans cet épisode, vous découvrirez les parcours de Sébastien Lebray, professeur agrégé au Département de musicologie de l’Université de Strasbourg et Thomas Bloch, musicien, interprète et compositeur, Alumni de l’Unistra.

• La collection « Portraits croisés » propose de mettre en lumière les parcours de deux intervenants avec une formation similaire mais des orientations bien différentes. L’interview, inspirée du portrait chinois permet de renouveler le format d’entretien.

Défis de recherche, défis de société : les manuscrits arabes et les manchots contre l’antibiorésistance

Quel est le point commun entre une historienne de la médecine, un microbiologiste, une informaticienne et la biologie digestive du manchot… Tous et toutes conjuguent leurs efforts pour trouver une solution à l’antibiorésistance, un fléau qui menace la santé planétaire !

• Dans cette collection « Défis de recherche, défis de société », seront traités des sujets d’actualité, avec des intervenants de disciplines différentes. Un format long pour avoir le temps d’aborder le sujet en profondeur, mais aussi spontané et convivial, sous forme de discussion.

Une publi, des humains : sous l’imprimante 3D, la faille !

Et si comprendre les séismes pouvait passer par des imprimantes 3D ? Dans cet épisode, vous découvrirez comment les équipes de l’Institut Terre et environnement de Strasbourg (Ites - CNRS/Unistra/Engees) apportent leur contribution à la modélisation des failles sismiques, pour mieux prévoir et anticiper les tremblements de Terre.

• La collection « Une publi, des humains » est une plongée dans certaines faces cachées des laboratoires et les contributions variées des personnes qui ont participé à la rédaction d’articles scientifiques. Ce format se structure de la même façon qu’un article de recherche, les anecdotes croustillantes en plus !

A votre tour !

Ces podcasts sont des prototypes : à partir de vos retours, en termes d'écoute et de préférence, nous orienterons la poursuite des séries et des thématiques.

Votre avis nous est donc indispensable !

Crédits

Coordination : Service communication, Service relations Alumni, programme des Instituts thémathiques interdisciplinaires
Réalisation : écriture, prise de son, montage, post-production : Eléa Héberlé | Marion Riegert et Elsa Collobert (« Merci de l'avoir posée »)
Voix-off / commentaire : Eléa Héberlé, Marion Riegert, Frédéric Zinck
Enregistrement : studio du Centre d'études internationales de la propriété intellectuelle-Ceipi (« Défis de recherche, défis de société »)
Musique : Guillaume Frohn, Valentin Hetzel, Ulysse Houplain étudiants du master Écoute critique et production en musique actuelle du Département de musicologie de la Faculté des arts
Visuel : Sarah Savoyen-Glass
Soutien : La phase de production des prototypes de ces podcasts recherche bénéficie du soutien financier de l'IdEx Unistra dans le cadre du programme France 2030, octroyé au Service relations Alumni dans le cadre de l'axe stratégique : Circulation des expériences | dialogue recherche - monde socio-économique.