La plateforme Cultures visuelles : une initiative engagée pour l'exploration et la collaboration dans le domaine des images
La plateforme Cultures visuelles, établie en 2020, a émergé comme un espace numérique novateur, en facilitant la connexion entre chercheuses, chercheurs et passionnés d'images, tout en promouvant l'exploration et la compréhension des images dans notre société contemporaine. Cet espace de collaboration en ligne permet de téléverser des travaux de recherche, d’en découvrir d’autres et échanger sur ces contenus.
Conçue à l'origine pour répondre au besoin de maintenir les échanges académiques malgré les restrictions physiques en période de pandémie de Covid, la plateforme s'est rapidement développée pour accueillir des membres du monde entier
, explique Sophie Suma, coresponsable de la plateforme Cultures visuelles et chercheuse en cultures visuelles (écologies visuelles) au sein de l'unité de recherche Approches contemporaines de la création et réflexion artistiques (Accra).
Sous la direction de Nolwenn Maudet, spécialiste des interactions humain-machine (IHM), la plateforme s'est consolidée en un lieu d'échange et de collaboration dynamique, réunissant une communauté hétéroclite de chercheurs et d'amateurs d'images. Au sein de cette communauté active, la liste des membres reflète une diversité d'acteurs engagés.
Un comité scientifique de lecture
Les membres permanents jouent un rôle central dans l'organisation d'événements, de projets et de publications, tandis que les membres fondateurs, tel que Simon Zara, ont jeté les bases de cette initiative pour médiatiser les activités du programme de recherche dédié aux cultures visuelles créé par Vivien Philizot et moi-même en 2017
, poursuit Sophie Suma.
Chacun des cinq champs de recherche apparaissant sur la plateforme offre une perspective unique sur les cultures visuelles. Ces champs incluent l'iconologie, l'écologie visuelle, les environnements numériques et médiatiques, l'épistémologie des images et du design graphique, ainsi que les pratiques et politiques visuelles. Comme Sophie Suma le souligne : La plateforme Cultures visuelles se distingue par la rigueur et la qualité de son processus de publication. Un comité scientifique de lecture, composé de chercheurs dans divers domaines des cultures visuelles, est chargé de valider et de corriger tous les textes soumis pour publication, garantissant ainsi la fiabilité et la pertinence des contenus diffusés.
Un rôle actif dans la formation des jeunes chercheurs
Explorer de nouvelles perspectives sur les cultures visuelles et les fictions
En plus des activités de recherche, cet outil joue un rôle actif dans la formation des jeunes chercheurs. La plateforme se veut également un espace de résidence ou de projets collaboratifs pour les doctorants et on y retrouve des opportunités de stage pour les étudiants en master. La revue Archifictions, lancée en 2021, représente un volet passionnant de la plateforme
, ajoute la chercheuse. En publiant des études sur des thèmes variés, nous pouvons explorer de nouvelles perspectives sur les cultures visuelles et les fictions conduisant à démocratiser les recherches dans ce domaine
.
Autre caractéristique distinctive de la plateforme : les débats-images, qui offrent un espace informel pour présenter et discuter du travail de recherche à travers des images. Cette approche favorise l'accessibilité et encourage la participation de chercheurs et du grand public. Interdisciplinaire et participatif, cet espace numérique ouvre ainsi de nouvelles perspectives pour l'exploration et la compréhension des cultures visuelles dans notre société contemporaine.
Un programme de recherche sur les cultures visuelles
Constitué dans la perspective ouverte par les études culturelles et visuelles, le programme de recherche sur les cultures visuelles développe un ensemble d’études et de réflexions sur l’image et les savoirs visuels, en privilégiant une approche interdisciplinaire sur des objets dont l’étude passe par le visible ou par ce qui est rendu visible (ou invisible) : rapports de pouvoir, connaissance, information, etc. La diversité des membres de ce programme, des objets et des méthodes qu’il croise, nécessite d’imaginer de nouveaux outils de travail et de diffusion des travaux, sur des sujets contemporains qui sont étroitement liés à la vie sociale (collective et culturelle): pratiques, luttes, féminismes, colonialités, écologie, fictions, motifs et représentations, environnements numériques ou encore audiovisuels et médiatiques. Les cinq membres fondateurs de cet espace sont Sarah Calba, chercheuse indépendante, Nolwenn Maudet, Vivien Philizot, Sophie Suma et Simon Zara, chercheurs au sein de l'Unité de recherche Approches contemporaines de la création et réflexion artistiques (Accra). Sans oublier Adrien Payet et Timothée Goguely, ses développeurs.
- La plateforme et le programme de recherche sont développés et financés par l'Institut thématique interdisciplinaire Centre de recherche et d’expérimentation sur l’acte artistique | ITI CREAA et l’Unité de recherche Approches contemporaines de la création et réflexion artistiques (Accra - Unistra).
Mots-clés
Mots-clés associés à l'article :