Par Caroline Laplane

La Direv sort de ses murs

Parce que rien ne vaut le contact direct pour assurer une bonne relation de travail, la Direction de la recherche et de la valorisation (Direv) teste un concept « hors les murs » à partir de la mi-septembre.

« Le constat est simple, explique Pierre Mirabel, directeur de la Direv, nous ressentons le besoin d’une relation directe entre les personnels de notre service, les chercheurs et les équipes d’appui des unités de recherche. » L’inflation de mails, la nécessité de nouer des relations directes avec les interlocuteurs quotidiens, le besoin de se déplacer sur le terrain pour mieux appréhender les besoins motivent la mise en place d’un dispositif innovant, qui sera testé pendant trois mois : « La Direv hors les murs ».

Concrètement, des agents de la direction se rendront physiquement dans les unités de recherche pour rencontrer les chercheurs qui le souhaitent que ce soit pour une prise de contact, une demande d’information ou un suivi de dossier.  Dans un premier temps, cela concerne les responsables de départements, qui se déplacent pour "représenter" leur mission : administration et financement de la recherche, collège doctoral, pôle unique d’ingénierie, bureau Euraxess. Dans un second temps et en fonction du succès de cette expérimentation, d’autres agents de la Direv s’associeront à ces rencontres.

Des rencontres dans les laboratoires sur rendez-vous

Les chercheurs prendront en effet rendez-vous en amont, pour préciser qui ils souhaitent rencontrer et sur quel sujet, ce qui permettra aux personnels de la Direv de préparer ces réunions.

La première rencontre s’est déroulée le 13 septembre sur le site de Cronenbourg, dans les murs de l’Institut pluridisciplinaire Hubert-Curien, tout en étant ouverte aux personnels des autres unités du site. « A voir maintenant si les unités de recherche (UR) se saisissent de cette opportunité. Les directeurs d’UR, de leur côté, ont fait un accueil favorable à cette démarche lors de sa présentation en conférence des directeurs d’unités, précise Pierre Mirabel. Côté Direv, le concept a suscité de l’enthousiasme, beaucoup de collègues étant intéressés par la perspective de se déplacer au sein des laboratoires, et persuadés, eux aussi, que ces contacts directs vont grandement fluidifier les relations de travail au bénéfice de tous. »

Après Cronenbourg, des réunions sont prévues à la Misha, au Pôle API, au Patio, à la Faculté de chirurgie dentaire, au Palais U et à la Faculté de chimie. Toutes les informations pratiques, le calendrier et la procédure d’inscription se trouvent sur Ernest.