Par La rédaction

EuRyQa : un maillage européen pour développer l’informatique quantique

Coordonnée par l’Université de Strasbourg, le projet European infrastructure for Rydberg Quantum Computing (EuRyQa) démarré en octobre réunit quatre plateformes complémentaires pour fournir une solution européenne unique pour l'informatique quantique.

L’informatique quantique a le potentiel de bouleverser le domaine du calcul intensif dans les années à venir. Pour accompagner la construction de l’ordinateur quantique, Guido Pupillo et Shannon Whitlock chercheurs à l’Institut de science et d’ingénierie supramoléculaires  (Isis - Université de Strasbourg/CNRS), l’entreprise PASQAL et leurs collaborateurs en Europe ont lancé, le 1er octobre 2022, le nouveau projet European infrastructure for Rydberg Quantum Computing (EuRyQa). Obtenu dans le cadre du programme Horizon Europe de la Commission européenne, le projet est doté d’un financement de près de cinq millions d'euros pour les trois prochaines années.

Développer la nouvelle génération de calcul quantique

Afin de développer la nouvelle génération de systèmes de calcul quantique, programmables et évolutifs, basée sur les atomes de Rydberg, EuRyQa réunit quatre plateformes complémentaires pour fournir une solution européenne unique pour l'informatique quantique. A Strasbourg, EuRyQa utilisera l'infrastructure d'informatique quantique "aQCess - Atomic quantum computing as a service" hébergée au Centre Européen de Sciences Quantiques.

Simulations complexes pour la mise au point de nouveaux matériaux ou de nouvelles molécules aux propriétés inédites, optimisation des infrastructures, qu’il s’agisse de trafic routier, de transport d'énergie ou de prédictions financières, appareils de mesure de très haute précision, les applications du quantique ouvrent un champ immense de nouvelles possibilités.
Nous fournirons une structure de données commune de calcul quantique pour les atomes de Rydberg, un service en nuage ou cloud fédéré, des solutions à des problèmes de calcul concrets et une technologie clé pour le calcul quantique tolérant aux pannes avec des qubits de Rydberg, explique Guido Pupillo, professeur à l'Université de Strasbourg, qui coordonne EuRyQa. Le succès d'EuRyQa contribuera au succès de l'Europe sur la scène internationale dans le domaine de l'informatique quantique.