Claudine-1 : une nouvelle perspective dans le traitement du cancer du foie
Le cancer du foie ou carcinome hépatocellulaire (CHC) est l'une des principales causes de décès liés au cancer dans le monde et son incidence est en constante augmentation. Le CHC se développe généralement sur fond de fibrose hépatique avancée, causée par des infections virales, des maladies métaboliques ou l'abus d'alcool. Alors que les options thérapeutiques existantes offrent des résultats limités, l'équipe de Thomas Baumert (Institut de recherche sur les maladies virales et hépatiques (IVH), Unité Inserm UMR_S1110) a identifié une nouvelle piste prometteuse : Claudine-1.
Le CHC est un problème de santé mondial avec une incidence croissante en raison des changements de styles de vie. Le CHC avancé est un cancer de très mauvais pronostic, pour lequel les options de traitement sont encore très insatisfaisantes. Chaque année, il entraîne plus de 800 000 décès dans le monde.
Pour tenter de remédier à cette situation, Thomas Baumert et son équipe ont concentré leurs recherches sur la découverte de nouvelles thérapies qui ciblent le CHC d'une manière différente, afin d’éviter les inconvénients de la résistance aux médicaments et de la récidive tumorale. En utilisant un anticorps monoclonal (mAb) hautement spécifique et des modèles cellulaires de pointe, les chercheurs ont identifié la protéine de membranaire Claudine-1 comme une nouvelle cible pour le traitement du cancer du foie.
Augmenter l’espérance de vie des patients
Claudine-1 (CLDN1) est une protéine transmembranaire fortement exprimée à la surface des cellules cancéreuses et également présente dans les jonctions serrées reliant les cellules entre elles. Les anticorps monoclonaux ciblant la CLDN1 inhibent la croissance tumorale dans des modèles ex-vivo et in-vivo dérivés de patients en inhibant les voies de signalisation impliquées dans la cancérogénèse, en supprimant les cellules souches cancéreuses et en reprogrammant le microenvironnement tumoral. L'étude qui présente ces résultats, récemment publiée dans Journal of Hepatology, offre une perspective encourageante et fournit une solide preuve de concept préclinique pour ces nouveaux anticorps ciblant la CLDN1.
Comme l’explique Thomas Baumert, cette découverte offre une perspective pour augmenter l’espérance de vie des patients atteints de CHC, grâce à un traitement innovant : L'identification de Claudine-1 comme nouvelle cible thérapeutique pour le CHC offre une opportunité unique pour briser le plateau de réponse limitée des traitements actuels, et ainsi améliorer la qualité de vie des patients souffrant de cette maladie mortelle. Cette découverte représente une opportunité unique pour les futures stratégies de traitement du cancer du foie
.
En savoir plus sur les recherches menées par Thomas Baumert
- Un modèle d’étude cellulaire humain pour la découverte de nouvelles thérapies pour les maladies chroniques du foie et le cancer
- ERC Proof of concept 2022 “Innovation thérapeutique pour le cholangiocarcinome”
- Des maladies hépatiques au Covid-19, cibler l’entrée dans l’hôte
- ERC Advanced Grants 2020 : Thomas Baumert lauréat pour ses recherches sur la fibrose et le cancer du foie
- Les traces laissées par le virus de l’hépatite C impliquées dans le cancer du foie
Mots-clés
Mots-clés associés à l'article :