Par Zoé Charef

Scénario catastrophe : quand les étudiants de Lethica imaginent l’avenir

Dans le cadre de leur diplôme universitaire, trois étudiants de l'Institut thématique interdisciplinaire (ITI) Lethica (Littératures, éthiques et arts) ont élaboré un scénario participatif pour traiter des enjeux éthiques du changement climatique et de la transition écologique. Le 8 avril dernier, ils présentaient leur travail à une cinquantaine de spectateurs qui se sont prêtés au jeu de la dystopie, avec le Parlement des générations.

À l’entrée de la salle, chaque spectateur se voit remettre un brassard, brun, rouge ou vert. Selon la couleur, chacun fait partie d’une génération : 2030, 2060 ou 2100. Étonnant peut-être, voire déroutant, mais tous sont prêts à tenter l’expérience et siéger au Parlement des générations.

Imaginez : dans un futur proche, Strasbourg et son campus universitaire sont le théâtre de changements sociaux à la suite d’une catastrophe sismique. Cette dernière a coupé toute communication au-delà des frontières alsaciennes. Comment les différentes générations d’habitants organiseront-ils leurs vies dans cet environnement où la menace écologique rend le futur incertain ?

Des dilemmes éthiques pour chaque génération

Ce sont les étudiants du diplôme universitaire (DU) de l’Institut thématique interdisciplinaire (ITI) Lethica (Littératures, éthiques et arts) qui cherchent à imaginer l’avenir à travers ce parlement un peu particulier. Laura Braun, Dimitri Corraze et Vittoria Dell'Aira ont élaboré des scénarios, des sortes de dystopies, afin de traiter des enjeux éthiques du changement climatique et de la transition écologique. Les scénarios déroulent les dilemmes se présentant à chaque génération, explique Ninon Chavoz, responsable du DU et du parcours Laboratoire des cas de conscience.

La cinquantaine de spectateurs présente au Parlement des générations, lundi 8 avril dernier, se creuse alors les méninges : la génération 2030 souhaite-elle qu’une ZAD soit expulsée ou maintenue ? Accepte-elle la mise en place d’une carte carbone ? Les spectateurs-habitants issus de la génération 2060 valident-ils la réhabilitation de la peine de mort pour les éco-criminels ? Les débats sont ainsi menés pendant deux heures, autour des problématiques liées à l’éthique environnementale.

Favoriser une prise de conscience environnementale

Les étudiants ont préparé ce projet en lisant beaucoup d'œuvres de fiction, de dystopies, de catastrophes. L’idée principale est de favoriser une prise de conscience. Et il y a eu un "effet choc" assez important lors de la présentation, donc c’est une réussite, commente Ninon Chavoz. Grâce à un public composé aussi bien d’étudiants en lettres ou en médecine, d’enseignants-chercheurs, de personnels administratifs que de personnes externes à l’université, les échanges furent riches.

Il y a eu un "effet choc" assez important lors de la présentation, donc c’est une réussite

Les étudiants pourront donc avancer dans leur recherche de nouvelles manières d’aborder certaines questions éthiques en passant par la littérature et l’art, précise la responsable. C’est un pari en termes de recherche et de pédagogie, mais on trouve que ça fonctionne plutôt bien. On attend de voir la suite !

Et si vous n’avez pas pu revêtir de brassards vert, brun ou rouge lors de la séance du Parlement des générations, un portfolio illustrant le scénario proposé par les étudiants sera disponible sur le site internet de Lethica.

ITI Lethica : kézako ?

Lethica est un Institut thématique interdisciplinaire labellisé par l'Université de Strasbourg, le CNRS et l’Inserm, dans le cadre du programme ITI 2021-2028. C'est une structure de recherche et formation qui crée de nouvelles passerelles et synergies entre les études en arts, en littérature et en sciences humaines, et les études en sciences de la vie et de la santé.

Lethica répond à trois objectifs globaux :

• Démontrer l'apport des pratiques littéraires et artistiques à la réflexion éthique.
  • Élaborer de nouvelles compétences heuristiques et critiques pour les étudiants et les enseignants-chercheurs dans les domaines des arts, de la littérature et des langues (approches des questions éthiques).
  • Élaborer de nouvelles compétences analytiques et pratiques pour les professionnels de la médiation sociale, de la santé et du soin : fonctions et fonctionnement des récits, scénarios, images, dialoguisations et vocalisations dans les relations et questionnements éthiques.

Sur le plan thématique, Lethica a sélectionné quatre grandes questions contemporaines, à explorer à long terme, alternativement ou consécutivement, et destinées à donner lieu à des programmes interdisciplinaires et à des sujets d'investigation spécifiques : triage ; révolutions morales ; secret et transparence ; et soin (care) et l’art de « faire cas ». Lethica entend ainsi répondre à des défis sociétaux pressants.

Pour explorer ces questions, Lethica rassemble une centaine d’enseignants-chercheurs en arts visuels et plastiques, en études théâtrales et cinématographiques, en littérature française, générale et comparée, en langues et littératures européennes et orientales, en musicologie, philosophie, sociologie, théologie et médecine, en particulier gériatrique.