Maladies du sein : quinze médecins ukrainiens formés à Strasbourg
Originaires des quatre coins d’Ukraine, un oncologue, quatre chirurgiens et dix radiologues ont été accueillis trois semaines en France, principalement à Strasbourg, au printemps dernier. Objectif : acquérir une expertise, dans le cadre du Diplôme d’université (DU) des maladies du sein. Une expérience intense, tant pour les participants que pour les formateurs de la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, tous bénévoles, raconte la chirurgienne sénologue Carole Mathelin.
Mobilisation des chirurgiens sur le front, multiplication des syndromes de stress post-traumatique, retards de soins… Dans un contexte où les difficultés et pénuries induites par la guerre sont légion, l’Ukraine fait de la sénologie, discipline en charge des maladies du sein, une priorité. Quinze médecins, en poste dans tout le pays, ont été sélectionnés pour venir se spécialiser en France.
Direction Strasbourg pour les dix radiologues, quatre chirurgiens et l’oncologue expérimentés. Pour les accueillir, le premier défi a été logistique
, raconte Carole Mathelin, professeure, cheffe du service de chirurgie de l'Institut de cancérologie de Strasbourg (Icans). Faute de pouvoir voyager en avion depuis l’Ukraine, ils ont d’abord pris le train afin de décoller de Cracovie, en Pologne.
Arrivés le 18 mars, c’est parti pour un programme intense : Ils ont d’abord été reçus à l’Académie nationale de chirurgie, à Paris
, dont Carole Mathelin est la vice-présidente.
Intervention au Parlement européen
Les cours ont débuté dès le jour même, à Strasbourg. D’abord beaucoup de théorie, sans oublier des sessions avec les patientes, pour échanger autour de leurs attentes de la part de leurs médecins.
Une session au Parlement européen, le 28 mars leur a permis d’exprimer leurs besoins et d’échanger avec les nombreux spécialistes français présents ce jour là. Le groupe a ensuite été réparti entre Rennes, Paris, Toulouse, Bordeaux et Strasbourg, pour des stages délocalisés dans des services de sénologie : L’occasion de suivre des travaux pratiques sur mesure, très variés : anatomopathologie, fabrication de produits de chimiothérapie, analyse des mammographies de dépistage pour le diagnostic, médecine nucléaire, sessions en bloc opératoire (retrait de tumeurs, reconstruction mammaire), annonce de diagnostic en situation réelle, etc.
, détaille Carole Mathelin.
Humainement, ces trois semaines resteront gravées dans les mémoires. Pour les médecins ukrainiens, c’est l’occasion de se reposer un peu d’un quotidien marqué par un stress permanent. L’une d’entre eux avait son mari sur le front, elle ne cessait de vérifier les nouvelles sur son téléphone.
Quelques activités ont été organisées pendant les rares moments de temps libre : « Balade en bateau sur l’Ill, visite du conservatoire de la santé en Alsace... Nous dinions ensemble le soir, pour poursuivre les échanges de manière un peu plus informelle, tout ceci grâce au soutien financier de l’agence Expertise France ». Le coût de la formation a, quant à lui, été intégralement pris en charge par la faculté.
Exporter un savoir-faire français
Carole Mathelin salue l’engagement de la soixantaine de formateurs, tous bénévoles, issus à la fois de la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé de l’Université de Strasbourg mais également des facultés de Paris, Toulouse, Rennes, Bordeaux, Nancy et d’autres. L’investissement des interprètes ukrainiennes a aussi permis à cette formation d’être un succès.
Au final, neuf d’entre eux ont obtenu le DU. Dans tous les cas, le savoir acquis sera exporté et transmis dans le pays grâce aux médecins formés, qui sont repartis avec l’ensemble des supports de formation, filmés et traduits
.
Pour la France, l’enjeu est aussi diplomatique : donner à voir un modèle français de prise en charge des maladies du sein, avec un bon taux de guérison (à corréler avec une incidence la plus élevée au monde), basé sur une approche multidisciplinaire privilégiant les séjours ambulatoires
, et exporter un savoir-faire.
Plus d'informations sur le DU
Le Diplôme d'université (DU) Maladies du sein est organisé chaque année depuis 1974 par la Faculté de médecine de Strasbourg. Sa particularité réside dans la participation des apprenants au quotidien du diagnostic et des traitements des maladies du sein, qu’elles soient bénignes ou malignes.
Catégories
Catégories associées à l'article :Mots-clés
Mots-clés associés à l'article :