Par Alexandre Tatay

Nasa Harvest : l’imagerie satellitaire au service de l’agriculture ukrainienne

Assurer le suivi de la production agricole et estimer les dommages sur les cultures ukrainiennes dans le contexte de guerre actuel : c’est l’objectif de l’atelier tenu par Nasa Harvest dans les locaux du Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie ICube (CNRS/Engees/Insa/Unistra) fin mars 2023.

Nasa Harvest est le programme mondial de surveillance agricole et de sécurité alimentaire de la Nasa. Il est géré par l'Université du Maryland aux Etats-Unis en tant que consortium multisectoriel. Son objectif est de promouvoir l'utilisation des données d'observation de la Terre au profit de la sécurité alimentaire, de la durabilité et des décisions agricoles à l'échelle mondiale.

Basée à la fois à l’université américaine et au laboratoire ICube, Inbal Becker-Reshef, directrice de Nasa Harvest, a mis en place une équipe qui se concentre principalement sur les évaluations agricoles rapides pour appuyer la politique et les décisions agricoles (Raaps).

Déterminer l'étendue des dégâts

Raaps est l'une des initiatives clés de Nasa Harvest. Son équipe est sollicitée lorsque survient un événement naturel ou d'origine humaine susceptible d'avoir un impact sur la production agricole. Lors de tempêtes, de sécheresses ou de conflits armés, par exemple, les données satellitaires fournissent des informations essentielles pour déterminer l'étendue des dégâts et la perte potentielle de la production agricole, en particulier lorsque l'accès au sol n'est pas possible.

L’atelier, qui s’est tenu du 27 au 30 mars 2023, a permis d’une part de tirer le bilan d’un an de recherche appliquée sur l’estimation des impacts de l’invasion russe sur la production agricole ukrainienne, en territoires libres et occupés. D’autre part, de rediscuter les priorités et besoins du ministère ukrainien de la Politique agraire et de l’alimentation afin d’orienter les travaux de recherche à venir.

Mieux évaluer les risques

Taras Vysotskyi, premier vice-ministre ukrainien de la Politique agraire et de l’alimentation, a ouvert l'atelier et a souligné que « la coopération du ministère ukrainien avec Nasa Harvest permet d'améliorer la capacité à estimer la production agricole de l'Ukraine en temps de guerre et, en particulier, d'évaluer les impacts sur les territoires temporairement occupés et déjà désoccupés ». Elle permet également au ministère de mieux évaluer les risques liés aux dommages causés aux champs par les tirs d'artillerie le long de la ligne de démarcation.

Durant ces trois jours, Inbal Becker-Reshef, Josef Wagner et Shabarinath Nair du laboratoire ICube, ainsi que leurs homologues de l’Université du Maryland, ont présenté les travaux réalisés sur l’Ukraine lors de la campagne agricole 2021-2022. Plus précisément, ont été abordés la cartographie de culture, la détermination de dates de semis et de récolte, la délinéation de bordures de parcelles agricoles, l’estimation de rendement, de la production agricole et de la teneur en azote des cultures, ainsi que la détection d’impacts d’artillerie et de feux dans les champs ukrainiens.

Toutes ces applications sont fondées sur l’utilisation de multiples sources de données satellitaires optiques et radars. Les participants de l’atelier ont ensuite discuté des plans à plus long terme pour une meilleure collaboration avec le ministère ukrainien de la Politique agraire et de l’alimentation et ses partenaires sur la génération et le partage d’informations relatifs aux milieux agricoles en zones libres et occupées d’Ukraine.