Par La rédaction
Temps de lecture :

Martin Karplus, prix Nobel de chimie en 2013, est décédé

Martin Karplus, prix Nobel de chimie en 2013, est décédé à Cambridge dans le Massachusetts (États-Unis) le 28 décembre 2024. Il dirigeait le Laboratoire de chimie biophysique de l'Institut de science et d'ingénierie supramoléculaires (Isis-Unistra/CNRS) tout en poursuivant son activité à Harvard.

Martin Karplus reçoit le prix Nobel de chimie en 2013 pour ses travaux dans le domaine des simulations numériques multi échelle des macromolécules biologiques. Ses développements théoriques en résonance magnétique nucléaire (équation de Karplus), ses travaux sur l'interprétation des réactions élémentaires et leur cinétique ainsi que ses nombreuses contributions dans le domaine de la dynamique et du repliement des protéines ont influencé une large communauté scientifique et lui ont valu prix et reconnaissances.

Professeur à l'Université de Harvard, il fut un ami proche de Jean-Marie Lehn, lui-même prix Nobel de chimie en 1987 et fondateur de l'Institut de science et d'ingénierie supramoléculaires. Par l'intermédiaire de celui-ci, il fut membre invité au Collège de France à plusieurs reprises, puis, professeur conventionné à l'Université Louis Pasteur (devenue Université de Strasbourg) en 1995. Son laboratoire strasbourgeois a accueilli et formé des dizaines de chercheurs qui sont aujourd'hui professeurs ou directeurs de recherche dans l'Europe entière.

Catégories

Catégories associées à l'article :

Mots-clés

Mots-clés associés à l'article :

Changer d'article