Par Ferid Muharemovic | Elsa Collobert
Temps de lecture :

Le Blended Intensive Programme (BIP), porte ouverte sur l’Europe

Dix Blended Intensive Programmes (BIP) ont été organisés depuis 2022 à l'Université de Strasbourg, dont l'un à l'initiative de la Faculté des sciences de la vie, le BIP « Microtechnologies for Quantitative Biology ». Iryna Bondarenko, de cette même faculté, témoigne aussi de sa participation à une telle initiative, qui l'a menée jusqu'à Barcelone pour approfondir les sujets novateurs des cellules souches et de l’ingénierie des organoïdes.

J’ai décidé de participer au Blended Intensive Programme (BIP) sur les cellules souches et l’ingénierie des organoïdes car le sujet m’intéresse beaucoup, témoigne Iryna Bondarenko, étudiante en master 1 à la Faculté des sciences de la vie, parcours Biologie et génétique moléculaire, en 2024-2025. C’est un thème très actuel, dont tout le monde dans notre domaine a entendu parler, et j’ai pensé qu’il serait utile d’acquérir des connaissances sur le sujet. Et je ne le regrette absolument pas ! Cela m'a permis de nouer des liens avec d'autres étudiants, avec qui je resterai certainement en contact pour la suite de ma carrière professionnelle.

Programmes hybrides

Programmes hybrides, d'abord en ligne pour permettre aux participants sélectionnés de commencer sur des bases communes, avant la mobilité physique, les BIP sont financés par le programme Erasmus+ et coordonnés, à l'Université de Strasbourg, par la Direction des relations internationales (DRI) (lire encadré).

Toujours à la Faculté des sciences de la vie, le BIP « Microtechnologies for Quantitative Biology », coordonné par les enseignants-chercheurs Michaël Ryckelynck et Joern Pütz, a rassemblé 28 étudiants européens autour des dernières avancées en miniaturisation des systèmes d’analyse en biologie, en février dernier. Une initiative couronnée de succès pour la composante, notamment dans la perspective de l’ouverture prochaine du master international IMCBio.

10 BIP organisés en trois ans, plusieurs autres en construction

Depuis 2022, l’Université de Strasbourg s’engage activement dans le développement des BIP : en trois ans, dix BIP ont été organisés en biologie, chimie, mais aussi en sciences humaines, et plusieurs autres sont en construction, en lien avec le pôle Projets Europe et international de la DRI. Au-delà des chiffres, cette expérience unique permet à des étudiants venus d'horizons divers de se rencontrer, partager leurs expériences et de créer ensemble quelque chose d’exceptionnel, comme lorsque nous avons uni nos forces pour réaliser notre poster final, en un temps record, poursuit Iryna Bondarenko. 

Un levier majeur de la stratégie internationale de l’Unistra

Le BIP est un format innovant financé par le programme Erasmus+, l'initiative valorise les expertises locales, tout en renforçant l’attractivité de l’Université de Strasbourg à l’échelle européenne.

La DRI accompagne chaque porteur de projet dans la construction de ces mobilités, pour faire de l’international un moteur de transformation au cœur des cursus.

Contact : envoyez un mail résumant votre projet au pôle Projets Europe et International pui-dri@unistra.fr

Catégories

Catégories associées à l'article :

Changer d'article