L’ANR présente les nouveautés de son appel à projets générique 2026 à Strasbourg
L’Université de Strasbourg a accueilli, le 16 septembre, une étape des Rendez-vous de l’Agence nationale de la recherche (ANR), en présence de nombreux chercheurs, chercheuses, gestionnaires et personnels des services supports. Retour sur cette journée, organisée par l’Université de Strasbourg en partenariat avec le CNRS, l’Inserm, les Hôpitaux universitaires de Strasbourg et l’Université de Haute-Alsace, qui a permis d’éclairer les mécanismes de financement de l’ANR et de présenter les nouveautés du Plan d’action 2026.
Les Rendez-vous de l’ANR, anciennement appelés ANR Tour, sont une tournée de l’agence dans les grandes universités de France. Tenus en webinaires depuis la période Covid, ils reprennent désormais en présentiel. L’objectif : permettre une fois par an aux communautés scientifiques locales d’échanger directement avec l’ANR.
Dans son discours d’ouverture, Frédérique Berrod, présidente de l’Université de Strasbourg, salue la démarche de l’ANR : Les chercheurs ont besoin d’accompagnement dans le montage des projets, souvent perçus comme un Himalaya.
Des projets pour lesquels il y a un réel besoin de simplification dans le montage et le suivi, tant du côté de l’ANR que de l’université.
Il faut alléger la charge administrative des chercheurs qui parfois prend le pas sur l’activité de recherche. C’est d’autant plus vrai pour les recherches interdisciplinaires qui pâtissent particulièrement de ces obstacles
, souligne la présidente rappelant l’importance du Pôle unique d’ingénierie (PUI) de l’Université de Strasbourg dans ce rôle-là.
Soutenir la science et les communautés scientifiques
Laurence Guyard, adjointe au directeur de l’ANR, en charge des relations avec les communautés scientifiques, référente intégrité scientifique et référente Genre, présente ensuite les missions et les engagements de l’ANR autour de sa vocation principale : soutenir la science et les communautés scientifiques. Elle rappelle que l’agence ne définit pas elle-même la programmation de la recherche, confiée à des comités de pilotage composés d’experts et validée par le ministère, mais en assure la mise en œuvre, depuis la sélection des projets jusqu’à leur évaluation.
Déontologie et intégrité scientifique, évaluation par les pairs, égalité, science ouverte, objectifs de développement durable et culture scientifique, les principes qui guident l’action de l’ANR sont également réaffirmés. Les thématiques déjà inscrites dans la continuité sont maintenues : intelligence artificielle, technologies quantiques, troubles du neurodéveloppement, preuves de concept thérapeutiques pour les maladies rares, ou encore renforcement des sciences humaines et sociales aux interfaces.
Au sein de ce cadre global, l’Appel à projets générique (AAPG) constitue l’instrument central de financement. Le processus de sélection des dossiers, en deux étapes, se base sur des critères d’évaluation combinant l’excellence scientifique et l’ambition du projet, la qualité de l’organisation du consortium et la réalisation, ainsi que l’impact et les retombées scientifiques, économiques, sociales ou culturelles.
- Retrouvez des conseils pour réussir votre candidature et le calendrier de dépôt des dossiers dans la newsletter Rendez-vous avec la recherche de l'Université de Strasbourg
Les nouveautés 2026
Le Plan d’action 2026 de l’ANR fixe les grandes priorités scientifiques nationales. Cette année, de légères évolutions sont annoncées :
- L’ajout d’un nouvel axe consacré à la santé mentale.
- Deux nouveaux dispositifs complètent l’offre 2026 : Percée JCJC, une aide forfaitaire de 75 000 € pour accompagner les lauréates et lauréats JCJC vers un dépôt ERC et Jetons MRSEI, une aide de 30 000 € pour soutenir la candidature des coordinateurs PRCI à un appel européen ou international. A noter que ces aides sont accordées sans évaluation scientifique supplémentaire, afin de favoriser l’internationalisation des projets.
- Des mesures de simplification : passage à quatre catégories de dépenses, assouplissement des règles de fongibilité, contractualisation plus rapide, et forfaitisation de sept instruments de financement.
Catégories
Catégories associées à l'article :Mots-clés
Mots-clés associés à l'article :