Par Marion Riegert
Temps de lecture :

L’Afrique, l’avenir du monde ?

Avec la moitié des terres cultivables et un tiers des ressources minières inexploitées sur la planète, l’Afrique, deuxième continent derrière l’Asie, est vue comme le grenier et le coffre-fort du monde – notamment au niveau des nouvelles technologies. A travers trois ouvrages, Anthony Mangeon, membre de l’unité de recherche Configurations littéraires, souhaite interroger la manière dont on se représente la place de ce continent dans le futur de l’humanité.

"L'Afrique est l'avenir du monde" : pour cette étude, j’ai voulu partir du titre de l’ouvrage de Carlos Lopes, souligne Anthony Mangeon qui propose une trilogie en s’appuyant sur des fictions d’auteurs européens, africains ou afro-américains mettant en scène les futurs africains. La littérature africaine remet la figure africaine au centre de l’histoire mais ce n’est pas une question de Noirs ou de Blancs. Les écrivains blancs sud-africains développent aussi une vision africaine des choses. Les Afro-américains ou les Européens ont souvent une vision plus stéréotypée de l’Afrique.

Le renversement des mondes

Le premier tome, L’Afrique au futur, paru en 2022, traite du renversement des mondes à travers l’étude d’une trentaine de livres. En 2050, la population africaine est estimée à 2,5 milliards d’habitants soit un quart de la population active mondiale. Une population jeune, avec plus de 40 % de moins de 15 ans. La hantise des géopolitologues ce sont les migrations de masse ou le développement d’un arc islamique. J’ai constaté que ces préoccupations sont aussi celles des romanciers africains et européens qui imaginent notamment un renversement du monde et l’avènement d’un empire musulman.

Des extraterrestres au changement climatique

Sans passer par une phase d’industrialisation, ils pourraient directement aller à une économie durable

Le deuxième tome, prévu pour 2023, s’intéressera à travers une cinquantaine d’ouvrages, aux utopies et aux dystopies. Les récits de science-fiction se trouvent essentiellement dans les trois plus grosses mégapoles d’Afrique situées en Égypte, au Nigéria et en Afrique du Sud. Avec des futurs apocalyptiques, ou encore l’arrivée d’extraterrestres qui rejouent la colonisation et la traite des Noirs : des êtres inconnus avec leurs vaisseaux et leurs armes déportent les populations ailleurs... Le changement climatique est aussi présent. Les romans imaginent des solutions pouvant venir de l’Afrique. Les Africains n’ont personne à rattraper. Sans passer par une phase d’industrialisation, ils pourraient directement aller à une économie durable, verte et bleue ; 38 des 54 pays d’Afrique possèdent des côtes.

Dans l’univers Marvel

Enfin, le troisième volume se penchera sur Black Panther, surnom donné au personnage de T'Challa, roi du Wakanda et super héros de l’univers des comics Marvel, créé en 1966. Au fur et à mesure de l’évolution de cet univers, le Wakanda, pays jamais colonisé et caché, possède un rôle de plus en plus important grâce au vibranium, un minerai issu d’une météorite qui lui confère une technologie avancée. Depuis 2018, c’est également T'Challa qui dirige les Avengers. Le film "Black Panther" a généré plus d’1 milliard de recettes, il a aussi eu un impact réel sur les imaginaires.

 

Catégories

Catégories associées à l'article :

Mots-clés

Mots-clés associés à l'article :

Changer d'article