« Créer des ponts » : retour sur le Forum stage & emploi 2025
Un « before » dès le 9 octobre, une journée en présentiel à la Halle des sports le 16, une poursuite des échanges en ligne du 17 au 24 octobre… Trois questions sur le bilan du 19e Forum stage & emploi à Samira Khemkhem, vice-présidente déléguée à la professionnalisation et à l'insertion professionnelle de l’Université de Strasbourg.
Quel bilan pour cette 19e édition ?
Rappelons que cette édition du Forum stage & emploi s’achève tout juste, puisque les échanges se sont poursuivis une semaine en ligne, de façon plus informelle, pour les entreprises et les candidats, via la plateforme Seekube, après la journée « temps fort » du 16 octobre.
Avec près de 3 000 visiteurs, 125 entreprises inscrites et plus de 700 offres publiées en ligne, cette édition 2025 confirme le statut du forum comme rendez-vous incontournable de la professionnalisation dans le Grand Est.
La formule hybride, proposée depuis quelques années, semble faire ses preuves pour instaurer une nouvelle relation entre jeunes diplômés de notre écosystème et le monde socio-économique.
Faut-il s’inquiéter de la baisse du nombre d’entreprises participantes ? (elles étaient 167 en 2023)
Je préfère voir le verre à moitié plein, à travers notamment la présence de partenaires fidèles de l’université et du réseau Alsace Tech. Les chiffres d’inscription et de fréquentation témoignent de leur engagement : parmi eux figurent Soprema, Safran Landing Systems, mais aussi Hager Group, Liebherr, SEW USOCOME, Veolia, Suez, Vinci, Eiffage, Capgemini, CGI, Sopra Steria, ou encore les armées (Terre, Marine, gendarmerie).
Certes, le contexte économique et budgétaire est tendu, et l’incertitude prégnante n'incite pas les entreprises à recruter. Mais certains secteurs porteurs sont des marqueurs de notre territoire : transition écologique, industrie, numérique, économie sociale et solidaire, services, santé… Ainsi de l’écologie industrielle, à laquelle une journée spécifique sera dédiée en novembre (lire encadré) : des besoins transversaux s’y expriment dans tous les métiers (techniciens, gestion de projet, facilitation…). Cela correspond à l’aspiration croissante à la recherche de sens dans leur activité des jeunes professionnels. Oui, il est possible de faire de l’industrie autrement, d’avoir un impact positif.
Par ailleurs, Michel de Mathelin le rappelait en 2023 : le Forum stage & emploi attire non seulement des entreprises, mais aussi des associations, des administrations (ainsi l’Université de Strasbourg était présente comme recruteur).
Par ailleurs, le chiffre de fréquentation reste stable, confirmant l’attractivité du forum et sa bonne identification comme événement de référence pour l'emploi.
Nous le constatons aujourd’hui, ce forum s’est imposé au fil des ans comme un rendez-vous phare pour créer des ponts entre la formation et les besoins du territoire.
Je souhaite aussi envoyer un message positif, de résilience : avec 3 221 inscrits, nous avons d’ores et déjà dépassé le nombre d’apprentis à l’Université de Strasbourg par rapport à 2024 (3 062 en fin d’année).
« Le transfrontalier est atout fort et distinctif de cet événement, de notre université et de notre région du Rhin supérieur »
L’un des marqueurs forts de ce forum, c’est sa dimension transfrontalière…
Effectivement, il s’agit d’un atout fort et distinctif de cet événement, de notre université et de notre région. De nombreuses structures participantes avaient un ancrage transfrontalier, en Allemagne ou en Suisse, confirmant le positionnement singulier du forum dans un marché de l’emploi trinational : entreprises, mais aussi partenaires, qui facilitent les passerelles professionnelles, comme la CCI Alsace ou Job Bridge. Ces réseaux constituent de véritables tremplins vers la mobilité et l’emploi transfrontalier.
Des ateliers très pratiques, comme la rédaction d’un CV en allemand, ont été proposés, car une part non négligeable de nos étudiants réalisent un apprentissage transfrontalier, maintenant facilité par la législation.
Soulignons encore que la thématique de l’IA a aussi beaucoup occupé les esprits, cette année.
Une première journée dédiée à l’écologie industrielle
Destinée à sensibiliser les étudiants aux opportunités offertes par l’écologie industrielle et à renforcer le dialogue entre le monde académique, les entreprises et les acteurs publics autour des transitions à venir, la 1ère Journée européenne de l’écologie industrielle se déroule mardi 25 novembre. Co-organisée par la vice-présidence déléguée à la professionnalisation et à l'insertion professionnelle et Espace Avenir, elle rassemble un large éventail d’acteurs engagés dans la transition énergétique et la décarbonation des territoires.
Au programme : tables rondes, démonstrations et rencontres professionnelles
Parmi eux, des entreprises innovantes comme HoloSolis, Innoplate, Leclanché GmbH, Prométhée Technologies et Industrie ou Effienergy, mais aussi des réseaux de référence tels que le Club d’écologie industrielle de l’Aube (CEIA), le Groupement des usagers du port autonome de Strasbourg (GUPS), Initiatives Durables / Synapse et les Klimapartner Südbaden. Seront également représentés le ministère de la Transition écologique, l’Ademe, la Région Grand Est, la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (Cress), l’Agence pour la formation professionnelle des adultes (Afpa), ainsi que les partenaires académiques.
Tables rondes, démonstrations et rencontres professionnelles mettront en lumière les métiers et compétences de demain.
Catégories
Catégories associées à l'article :Mots-clés
Mots-clés associés à l'article :