« Younited est là pour rassurer et aider les étudiants à s’intégrer »
Pour contrer l'isolement et la solitude des étudiants, l'association Younited propose des sorties dans un environnement sécurisant et bienveillant. Bowling, cinéma, soirée étudiante, rendez-vous sur le compte Instagram Younited pour en découvrir davantage et sauter le pas !
L’objectif est de briser le tabou de la solitude, véritable prison pour certains. Mais aussi de montrer que c’est normal de traverser la solitude par moment, et qu’il est possible de s’en sortir
, présente Nicolas Franke, originaire de Riedisheim (Haut-Rhin). En septembre dernier, il lance son association d’aide aux étudiants face à la solitude : Younited. Étudiant en troisième année de l’EM Strasbourg Business School, cette idée lui trotte dans la tête depuis de nombreuses années.
L’objectif est de briser le tabou de la solitude. Mais aussi de montrer que c’est normal de traverser la solitude par moment, et qu’il est possible de s’en sortir.
À 12 ans, je suis parti étudier dans le lycée franco-allemand de Freiburg. C’était un rêve depuis longtemps et je pensais que j’allais facilement me faire des amis. Finalement, c’était tout le contraire, confie le fondateur. Je me suis senti seul et incompris, et ça a duré trois ans.
Une fois étudiant à Strasbourg, il reconnaît cette solitude dans d'autres étudiants et décide d’agir.
Timides, hypersensibles, extravertis…
Nicolas Franke croit en l’importance de la solidarité pour s’extraire de la solitude. Ainsi, chaque semaine sont proposés différents évènements et sorties sur le compte Instagram de l’association. Activités sportives, culturelles ou soirées étudiantes, une multitude de possibilités s’offrent aux étudiants. Ceux intéressés par un événement nous écrivent, on les ajoute sur le groupe Instagram dédié, ils s’échangent des messages avant la sortie puis s’y retrouvent
, détaille Nicolas Franke. Seuls, ils n’auraient pas osé y aller. Younited est là pour les rassurer et les aider à s’intégrer
.
Créée en septembre 2023, l’association a aidé plus d’une quarantaine d’étudiants de l’Université de Strasbourg et organisé ou participé à une douzaine d’événements. Nicolas Franke entend fédérer les étudiants : Timides, hypersensibles et extravertis pourront apprendre à se connaître et tous se tirer vers le haut, former des amitiés profondes pour se confier et s’ouvrir aux autres
. Pour ce faire, des personnes ressources (et bénévoles) sont formées à la capacité d’écoute, d’empathie et d’accompagnement et animent les divers groupes.
Un travail en lien avec le service de santé de l’université
Et lorsque la solitude de l’étudiant dépasse la compétence de la personne ressource, elle peut le renvoyer vers une personne qualifiée. Par exemple, au Service universitaire de santé étudiante (SSE). L’association n’a pas vocation à se substituer à un spécialiste médical
, précise le jeune fondateur. Il souligne que, selon une étude Ifop de 2021, 28 % des étudiants français souffrent de solitude. Et rappelle que les étudiants sont, avant les personnes âgées, les plus touchés par ce fardeau.
28 % des étudiants français souffrent de solitude, selon une étude Ifop de 2021
Avec plus de 55 000 jeunes étudiant à l’Université de Strasbourg, il y en a forcément en souffrance. Nous pouvons leur apporter un environnement sécurisant et bienveillant. Parce que la solitude peut être un stress important qui a des conséquences néfastes sur la santé mentale et physique
, et donc impacter les études.
Dans un souci de perfectionnement, Nicolas Franke et ses six cofondateurs, également étudiants, ont cherché à anticiper au maximum les problématiques de ce sujet délicat. Avant de lancer officiellement Younited, ils ont présenté leur projet à la directrice du SSE et à des doyens de facultés experts afin d’affiner et améliorer leur projet. Cette initiative adhère à la charte du Service de la vie étudiante et entend aider une centaine d’étudiants dans le besoin ce semestre ! Leur dernière action en date : une collecte de témoignages afin de briser le tabou de la solitude.
Comment aider ou se faire aider ?
Vous souhaitez aider des étudiants esseulés ? Vous aimez discuter, conseiller et faire des activités diverses à Strasbourg ? Devenez personne ressource de l’association Younited en remplissant ce formulaire.
Vous vous sentez seul ou avez du mal à sociabiliser ? Rendez-vous sur le compte Instagram de Younited et choisissez une activité qui vous intéresse. L’équipe s’occupe de créer le lien !
Catégories
Catégories associées à l'article :Mots-clés
Mots-clés associés à l'article :