Par Frédéric Zinck
Temps de lecture :

Une journée dédiée à la microbiologie

Le Séminaire de microbiologie coordonné par Valérie Geoffroy, enseignante-chercheuse au sein du laboratoire de Biotechnologie et signalisation cellulaire (CNRS/Unistra) rassemble enseignants-chercheurs, chercheurs et étudiants autour du large domaine de la microbiologie. L’occasion de rencontrer les équipes qui travaillent dans ce domaine et d’initier de nouvelles collaborations. Un évènement qui fête ses 10 ans le 24 mars et propose un lien fort entre la recherche et la formation.

Le domaine de la microbiologie, dont l’objet est l’étude des organismes microscopiques, couvre un champ large de disciplines : la bactériologie, la mycologie, la virologie, la parasitologie, la bio-statistique ou par exemple l’analyse de la biodiversité… Ce domaine se déploie également sur différents campus, entre la Faculté de médecine sur le campus médecine, la Faculté de pharmacie et l’Ecole supérieure de biotechnologie de Strasbourg (ESBS) à Illkirch ainsi que sur le campus de l’Esplanade*
Tout au long de l’année, des colloques et des congrès se déroulent sur des thèmes très spécialisés. L’objectif de ce séminaire est de proposer un moment ou l’ensemble de la communauté de la microbiologie se rencontre , explique Valérie Geoffroy.

Chaque année, la journée accueille deux chercheurs de renommée internationale invités pour des conférences plénières. L’occasion pour les chercheurs de croiser leurs résultats ou leurs approches, et pour les étudiants, de présenter leurs travaux. Il a toujours été important pour nous d’associer les étudiants à cette journée. L’évènement est aujourd’hui pérenne grâce au soutien de l’Ecole doctorale et de la Faculté des sciences de la vie, des facultés de pharmacie et de médecine et de plusieurs sponsors , commente Valérie Geoffroy.

L’évènement est attendu et les étudiants sont demandeurs

Lors de communications orales ou de présentations de posters, les étudiants et étudiantes de master, de doctorat et des chercheurs et chercheuses en post-doctorat exposent leur projet à une large communauté. Une centaine de participants sont attendus pour cette journée sur le campus d’Illrich. L’évènement est attendu et les étudiants sont demandeurs. Ils se prêtent, parfois avec un peu d’hésitation, à partager leurs travaux devant une assemblée large, ce qui n’est pas forcément leur quotidien. C’est un bon exercice qui est également valorisé par la remise de prix, en fin de journée. Certains en profitent également pour repérer le laboratoire qui pourra les accueillir en stage , explique Valérie Geoffroy.

Avec la crise sanitaire, la manifestation a été annulée à deux reprises. Les demandes de participation ont été nombreuses et le comité d’organisation a dû faire des choix. A l’avenir nous souhaiterions prolonger l’évènement au moins d’une demi-journée , ajoute Valérie Geoffroy. Mais pour l’heure place au dixième anniversaire. Un anniversaire dédié au fondateur de l’évènement, le professeur Ermanno Candolfi qui nous a quitté en 2019.

* Laboratoire de Génétique moléculaire – génomique – microbiologie (GMGM), Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire (IBMC), Institut de biologie moléculaire des plantes (IBMP), Institut de science et d'ingénierie supramoléculaires (Isis)

Microbiologie ?

La microbiologie est un domaine des sciences appliquées qui a pour objet la biologie des micro-organismes et les activités qui les caractérisent. Plus spécifiquement, la microbiologie se consacre à l'identification et à la caractérisation des micro-organismes ; à l'étude de leur origine et de leur évolution ; à définir leurs caractéristiques, les produits de leurs activités et leurs besoins ; et à comprendre les relations qu’ils entretiennent entre eux et avec leur milieu naturel ou artificiel. La microbiologie est un ensemble de disciplines biologiques qui traitent des organismes microscopiques, qu'ils appartiennent au règne végétal (bactéries, algues, champignons) ou au règne animal.

Catégories

Catégories associées à l'article :

Mots-clés

Mots-clés associés à l'article :

Changer d'article