Par Alexandre Tatay
Temps de lecture :

Un symposium pour réaffirmer l'importance du multilinguisme et du plurilinguisme

Du 22 au 24 mars prochains, l'Université de Strasbourg accueille le symposium 2023 de la Plateforme de la société civile européenne pour le multilinguisme (ECSPM). Intitulé « Le rôle social de l'enseignement supérieur : Développer la conscience de la société civile et impacter les politiques sur le rôle du multilinguisme dans l'éducation », il est soutenu par le Conseil de l'Europe. L'occasion pour l'Unistra de réaffirmer son engagement à l’égard du multilinguisme et du plurilinguisme.

En accueillant le symposium 2023 de l’ECSPM, notre université, publique, européenne et internationale, réaffirme son engagement à l’égard du multilinguisme et du plurilinguisme, enjeux majeurs d’un enseignement supérieur inclusif, souligne Irini Tsamadou-Jacoberger, vice-présidente Europe et relations internationales. Nourri de la participation d’intervenants internationaux, ce symposium contribuera à alimenter un débat de qualité et devrait aboutir à une prise de conscience collective de l’importance du multilinguisme comme levier de transformation de nos sociétés.

Transformer les attitudes

Le symposium de 2023 s'inscrit dans le prolongement des travaux de la ECSPM visant à formuler des recommandations politiques fondées sur la recherche et à mener des enquêtes scientifiques dans le but de renforcer le rôle de l'enseignement supérieur européen dans la transformation des attitudes à l'égard des langues, du multilinguisme et du plurilinguisme, dans un souci de justice linguistique et de création d'environnements d'apprentissage plus inclusifs. La vision des contributeurs est liée au potentiel des universités à contribuer au développement humain et social dans les sociétés démocratiques, en facilitant une plus grande inclusion et un plus grand respect de la diversité linguistique et culturelle, du multilinguisme et du plurilinguisme.

L'événement se déroulera notamment en présence de Katrin Jakobsdottir, première ministre d'Islande (dans le cadre de la présidence islandaise du Conseil de l'Europe) et de Villano Qiriazi, chef de la division des politiques éducatives au Conseil de l'Europe. Il est placé sous le patronage de la Secrétaire générale du Conseil de l'Europe, Marija Pejčinović Burić, et parrainé par le Service de l’éducation - Direction de la participation démocratique du Conseil de l'Europe. Il est soutenu par le Groupe d'études orientales, slaves et néo-helléniques (GEO), et la Direction des relations internationales de l'Université de Strasbourg.

Tout au long du symposium, le logiciel European Live Translator (ELITR) permettra de traduire simultanément la langue utilisée par les intervenants, dans 43 langues européennes.

En savoir plus sur l'ECSPM

La Plateforme de la société civile européenne pour le multilinguisme (ECSPM) est une alliance pour les langues parlées en Europe, ainsi que pour la recherche, le développement de politiques et la mise en place de pratiques de multilinguisme, rendant possible la coopération entre les réseaux, organisations, fédérations, organisations et unités de recherche européens, nationaux et internationaux qui considèrent le multilinguisme comme un atout pour le développement économique, social et culturel de l'Europe, et comme un facilitateur pour la croissance intellectuelle, le développement social et le développement personnel.

Catégories

Catégories associées à l'article :

Changer d'article