Par Karine Prost

Un rallye franco-allemand, pour un premier contact entre lycéens et étudiants

Mardi 23 mai, 90 élèves de classes de 1ère Abibac d'Alsace et du Bade-Wurtemberg ont rencontré des étudiants et alumni des cursus franco-allemands de l'Université de Strasbourg.

Venus de Mulhouse, Wissembourg, Strasbourg et Karlsruhe, les élèves étaient accompagnés par leurs professeurs d’allemand, de français ou d’histoire-géographie. Ils ont été accueillis par la vice-présidente Europe et relations internationales, Irini Tsamadou-Jacoberger, et le vice-président délégué Relations franco-allemandes, Joern Pütz.

L'objectif de cette rencontre, organisée par Karine Prost, chargée de mission franco-allemande à la Direction des relations internationales (DRI), était de permettre un premier contact entre lycéens et étudiants, tout en facilitant leur future orientation. L’Université de Strasbourg, avec ses 51 doubles ou triples diplômes franco-allemands, dont 24 labellisés par l’Université franco-allemande (UFA), offre de nombreuses possibilités de poursuite d’études à ces élèves qui préparent le double baccalauréat français et allemand (Abibac).

Insertion professionnelle en pays germanophones

Autour de trois tables rondes thématiques consacrées aux domaines « Langues et cultures », « Gestion, management, marketing » et « Sciences », se sont succédé des responsables de cursus franco-allemands, auxquels les élèves pouvaient poser des questions avec leur mobile.

Un world café consacré à l'insertion professionnelle en pays germanophones a ensuite été animé par Espace Avenir. Il a été suivi d’un speed dating pour faciliter la communication « de pair à pair » entre étudiants et lycéens.

Après un déjeuner au restaurant universitaire, les élèves sont partis à la découverte du campus et d’éléments d’histoire, à travers un rallye et l’exposition « France-Allemagne : construire l'Europe », prêtée par l'ambassade d'Allemagne.

Rallye Unistra a bénéficié du soutien de l'Université franco-allemande dans le cadre de l'appel à projets « Traité de l'Elysée - Regarder ensemble vers l'avenir ».