IA-t-il un pilote dans le Vaisseau ?
Samedi 27 mai, le Vaisseau accueille « IA-t-il un pilote dans le Vaisseau ? », un jeu de piste sur les Intelligences artificielles (IA) conçu pour des étudiants et animé par Cyclope, l’association des étudiants en master de communication scientifique de l’Université de Strasbourg.
À l’origine du projet, l’application concrète du cours de Jonathan Rangapanaiken, enseignant pour le master 2 Communication scientifique. Le professeur souhaitait perpétuer le partenariat entre l’association Cyclope et le Vaisseau. Au cours de l’année 2021-2022, l’association avait déjà préparé une animation à destination des enfants au sein du centre de médiation scientifique le Vaisseau. Cette fois-ci, il s’agit de voir plus grand : une soirée dédiée à l’événement, un public plus âgé, en accord avec les désirs de diversification du Vaisseau.
De septembre à décembre, les étudiants ont planché sur deux projets à soumettre à Nathalie Coulomb, leur interlocutrice et médiatrice scientifique au sein de la structure. Chacun devait prolonger les propos d’une des deux nouvelles expositions du Vaisseau : « Colibri » , qui aborde les notions d’engagement dans la société, et « La Fabrique » qui aborde les notions d’Intelligences artificielles (IA). C’est finalement la seconde proposition, portée par Zoé Vessière et Tanguy Loison, qui a eu la faveur du centre de médiation.
Blind test, quizz et reconnaissance faciale
On veut juste montrer le développement des IA tout en mettant en avant leurs faiblesses et leurs imperfections
Le choix de proposer un événement sur les intelligences artificielles s'était imposé comme une évidence. Tout vient d’un matin où je me réveille et je me dis "Il n'y a pas de pilote dans le vaisseau !" Après ça, c'était parti
, raconte Tanguy Loison. C’est sur ce principe que la conception de ce jeu d'1 h 30 s’est faite : essayer de retrouver le pilote du Vaisseau ! A partir de blind test, de quizz ou de reconnaissance faciale, l’association cherche à ce que les participants passent un bon moment entre amis, même s’ils ne sont pas des experts en IA. Quoi de mieux qu’un jeu entre amis avant d’aller au bar ! On voulait un événement qui rapproche et qui consolide l’amitié
, explique Fanny Bénard, membre de l'association. L’objectif final : souligner l’omniprésence des IA dans notre quotidien. On veut juste montrer leur développement, tout en mettant en avant leurs faiblesses et leurs imperfections.
Après les idées, place à la pratique ! Depuis janvier, les étudiants s’attachent à concrétiser leur projet : finalisation des ateliers, plans de circulation, vérification du propos avec des spécialistes, impression des affiches et mise en place de la billetterie : rien n’est laissé au hasard. La communication autour de l’événement est également assurée par les membres de l’association. En période de stage, ce sont deux étudiants restés à Strasbourg qui s’occupent de l’affichage. Depuis Paris et Saint-Etienne, Morgane Brouard et Zoé Vessière se chargent des réseaux sociaux.
On aurait aimé que l’événement puisse être gratuit, mais pour des raisons d’inscription, ça n’a pas pu se faire
, déplore l’association. Le prix a tout de même été maintenu à 3 € pour rendre le jeu accessible à tous les étudiants. L’association tenait également à remercier Jonathan Rangapanaiken et Philippe Chavot, le directeur du master, sans qui ce projet n'aurait jamais pris forme : C’est une opportunité qu’on n’aurait jamais eu sans eux. En tant qu’association étudiante, nous ne pouvons que les remercier
, souligne Zoé Vessière.
Embarquement immédiat
C’est bientôt l’heure du décollage au Vaisseau… mais le pilote a disparu ! Tout l’astronef est en effervescence pour le retrouver, mais des individus jaloux du succès du Vaisseau s’y sont introduit pour semer des faux indices en utilisant l'intelligence artificielle. Pour démêler le vrai du faux, l’équipage fait appel aux visiteurs afin de mettre la main sur le pilote le plus vite possible : il est le seul à pouvoir calmer la situation ! À travers plusieurs ateliers à faire en groupe, enquêtez, trouvez des indices pour localiser le pilote, et découvrez le fin mot de l'histoire !
Catégories
Catégories associées à l'article :Mots-clés
Mots-clés associés à l'article :