Par Elsa Collobert

Un orchestre « fatigué mais heureux » de retour de Corée

55 musiciens de l'Orchestre d'harmonie des jeunes de Strasbourg (OHJS) sont revenus ravis de leur voyage en Corée du Sud, du 14 au 21 juillet. Composé majoritairement d'étudiants, l'orchestre strasbourgeois s'est produit à l'occasion du congrès international de l'Association mondiale des orchestres d'harmonie, la WASBE (World Association for Symphonic Bands and Ensembles). Retour sur une expérience marquante.

Nous sommes tous rentrés fatigués mais heureux de la WASBE Conference, en Corée du Sud, confie Maxime Maurer, chef d'orchestre de l'OHJS. Il s'agissait du premier déplacement à l'étranger pour l'orchestre, qui a déjà enregistré deux albums depuis sa création, en 2019. Nous avions déjà eu l'occasion de nous produire hors des frontières de l'Alsace, pour le Festival international de musique universitaire (Fimu) de Belfort, en 2021.

L'orchestre s'est produit à deux reprises : samedi 20 juillet, devant un Nahmansanseong Art Hall de Gwangju-Gyeonggi complet (1 100 places), en extérieur. La veille, l'OHJS a présenté des œuvres de compositeurs alsaciens et français pour le concert de clôture du congrès mondial de la WASBE. Juste avant leur départ, ils avaient fait salle comble à Strasbourg.

Une équipe de classe mondiale

L'orchestre a reçu de chaleureux applaudissements, avant de poser longuement pour le public dans le hall de la salle, se félicite Maxime Maurer. En Corée, l'orchestre avait la lourde tache de représenter la France... Une mission qui semble pleinement accomplie : un article de presse coréen a présenté l'OHJS comme une équipe de classe mondiale, soigneusement sélectionnée par la WASBE.

Pendant cinq jours, nous avons aussi eu l'opportunité rare d'assister aux concerts d'ensembles professionnels venus du monde entier, comme l'US Navy Band. C'est une chance exceptionnelle !

Sélectionné parmi neuf orchestres universitaires, en novembre dernier, à l'issue d'un appel à participation, l'OHJS a bénéficié du soutien de l'Université de Strasbourg (à travers l'Idex), du Crous, de la Ville, de la Collectivité européenne d'Alsace et de partenaires privés, pour financer son voyage. 55 musiciens, parmi les 65 que compte l'orchestre, ont pu bénéficier de cette opportunité unique.