Par Pauline Borde
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Santé : l’équipe d’ingénieurs pédagogiques de l’Unistra lauréate du Créathon 2025

Ils ont uni leurs forces au service de la pédagogie innovante en santé : les Péda'Go, équipe surmotivée de quatre ingénieurs pédagogiques issus de la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, et du projet Sens (Strasbourg enseignement numérique en santé) font partie des cinq lauréats nationaux du Créathon 2025, annoncés début février 2025.

Interroger la notion d'espaces scolaires, de citoyenneté et de collectif, dans un contexte où le numérique est mobilisé : c’est l’objectif du Créathon, un défi collaboratif en équipe. Destiné à tous les acteurs de l'éducation, il se déroule sur 24 heures. La 10e édition a eu lieu mercredi 29 janvier 2025, sous la houlette du Réseau Canopé du ministère de l'Education nationale, avec pour thème : « Espaces éducatifs et espaces démocratiques : collaborer, engager, sensibiliser ».

Mélanie Chamel (ingénieure techno-pédagogique du projet SENS), Silviya Nemska (ingénieure techno-pédagogique de la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé), Marcos Sanchis (ingénieur pédagogique pour l'enseignement du numérique à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé) et Dini Sianturi (ingénieure formation et pédagogie du projet Sens), se sont pour l’occasion réunis sous la bannière de l’équipe des « Péda’Go ». Ils ont planché toute une journée sur la question de l'accompagnement des enseignants à la pédagogie active. Leur proposition ? Un atelier collectif pour faire découvrir aux enseignants comment faire pour aménager au mieux une salle de classe et scénariser leur cours de manière efficace pour stimuler la motivation des étudiants.

Le projet des Péda'Go ? L'aménagement optimal d'une salle de classe et la scénarisation d'un cours

Quelques semaines plus tard, l’équipe apprend avec joie qu’elle fait partie des cinq lauréats nationaux du Créathon 2025. Le concours nous a permis de nous concentrer sur un projet qui nous tient particulièrement à cœur et de pousser notre réflexion sur les espaces d'apprentissage par les méthodes actives. J'espère que notre projet sera un levier pour former nos enseignants et une occasion de poursuivre notre réflexion sur la transformation pédagogique des pratiques de notre faculté , témoigne Marcos Sanchis à l’issue de l’aventure. Ils auront la chance de participer à une semaine d'accélération de projet, en juin 2025, à Poitiers, pour poursuivre son développement.

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