Retour en images sur les Journées des universités
Jeudi 30 et vendredi 31 janvier, plus de 34 000 lycéennes et lycéens avaient rendez-vous aux Journées des universités et des formations post-bac (JU), pour rencontrer et échanger avec enseignants, responsables de parcours et étudiants. Parmi les nombreux stands, une soixantaine de domaines de formation de l’Université de Strasbourg étaient représentés.
Témoignages
Les Journées des universités et des formations post-bac sont l’occasion de préciser un projet professionnel. C’est ce dont témoignent Serena et Amélie, 17 ans, du lycée Jean-Jacques-Henner d’Altkich : Nous sommes venues pour préciser notre choix. On connaît le domaine, plutôt psychologie ou sociologie, sans certitudes. Venir ici nous permet de comprendre plus en détail le fonctionnement de la licence, les cours proposés... et d'en apprendre plus sur la vie étudiante à Strasbourg !
Les deux journées, qui accueillent 34 000 lycéens, offrent aussi l’occasion d’échanger de vive voix avec des étudiants de la filière visée. C’est le cas pour Mimo, 17 ans, du lycée Jean-Mermoz à Saint-Louis : Je suis venu avec mes amis pour découvrir les différents domaines de formation. On idéalise parfois les études supérieures et là je voulais découvrir comment ça se passe au quotidien. J'aimerais faire de la musique plus tard et en parcourant le salon, j'ai pu découvrir le parcours Musicologie et pratiques musicales. Ça me tente bien !
Avec lui, Firyel, 18 ans : Je sais ce que je veux faire, mais venir aux JU me permet de découvrir d'autres domaines auxquels je n'aurai pas pensé en lien avec ce qui m'intéresse : le droit. J'ai pu échanger avec des étudiants de la Faculté de droit mais aussi de Sciences Po... Ça me donne davantage d’idées.
Prochain rendez-vous incontournable : la Journée portes ouvertes de l'université, le 1er mars, qui permettra de découvrir les campus. Serena et Amélie ont déjà prévu de venir : Ça permettra de pouvoir nous projeter dans les études supérieures !
Annalena Meyer-Freund
Mots-clés
Mots-clés associés à l'article :