Par la rédaction
Temps de lecture :

Au jeu de l'éloquence, les étudiants strasbourgeois sur la première marche du podium

La délégation alsacienne a brillamment remporté la 14e édition du prix Mirabeau, prestigieux concours national d’éloquence étudiant qui voit s'affronter les étudiants des Instituts d'études politiques (IEP). Après les demi-finales, organisées la veille, l'événement s’est conclu en apothéose, samedi 25 janvier, à l’Opéra national du Rhin, devant plus de 600 spectateurs.

Composée de cinq étudiants issus de Sciences Po Strasbourg, la délégation strasbourgeoise s’est imposée après avoir affronté dix autres délégations étudiantes venues de toute la France. Les demi-finales, organisées la veille à l’Institut national du service public (INSP), avaient déjà mis en lumière les performances de l’équipe locale. 

La soirée, placée sous le signe de l’art oratoire, a également mis sur le devant de la scène les talents musicaux universitaires, avec des performances assurées par des ensembles de l’Orchestre universitaire de Strasbourg (OUS). Un moment lors duquel éloquence et musique se sont conjuguées, pour célébrer l’expression artistique sous toutes ses formes.

Prix Mirabeau, késako ?

Fondé en 2011 à Grenoble, le prix Mirabeau est un concours d’art oratoire. Chaque année, le prix est organisé dans l’une des villes accueillant un Institut d'études politques (IEP) : Aix-en-Provence, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Paris, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg, Toulouse. S’y affrontent dix délégations composées de deux personnes jouteuses, deux personnes oratrices et deux coachs en charge d’accompagner et de motiver l’équipe.

Lors du prix Mirabeau, les délégations se concurrencent sur deux exercices de rhétorique différents : la joute et le discours.

Catégories

Catégories associées à l'article :

Mots-clés

Mots-clés associés à l'article :

Changer d'article