Par Marion Riegert
Temps de lecture :

Rencontre avec le nouveau fonctionnaire sécurité défense adjoint, Thierry Quatrepoint

Attaque du Studium par un terroriste… En commençant avec l’exercice de gestion de crise Novi 2023, Thierry Quatrepoint a été directement mis dans le bain à son arrivée en octobre 2023 à l’Université de Strasbourg. Rencontre avec cet ancien militaire qui occupe le poste de fonctionnaire sécurité défense adjoint. Une fonction méconnue et pourtant essentielle à la sécurité des quelque 63 000 personnels et étudiants de l’Unistra.

Je suis directement placé sous la responsabilité de la Directrice générale des services, Fonctionnaire sécurité défense de l’université, qui me délègue l’ensemble des missions afférentes à cette fonction, rapporte Thierry Quatrepoint. Expert des missions de sécurité en milieu militaire, cet ancien officier a exercé en et hors métropole au travers d’une dizaine d’affectations, des Balkans au Proche-Orient, en passant par l’Afrique. La plupart dans le cadre des Nations Unies et de l'Otan.

Plan Vigipirate, sécurisation des mobilités à l’étranger, amélioration des procédures de gestion de crise, protection du patrimoine scientifique et technique… Son poste à l’Université de Strasbourg comporte différents volets dans les domaines de la sécurité publique et de la défense.

Un rôle de sensibilisation, d’alerte et de conseil

Le cœur de ma mission est la protection du potentiel scientifique et technique (PPST) des laboratoires de recherche, précise Thierry Quatrepoint. Dans ce cadre, j’accompagne les directeurs d’unités mixtes de recherche dans leur démarche de mise en œuvre de zones à régime restrictif au sein de leurs laboratoires visant à protéger leurs recherches, sur le plan de la propriété intellectuelle, de la protection physique des installations ou encore des systèmes d’information.

J’ai un rôle de sensibilisation, d’alerte et de conseil des instances de l’université

Autre volet de sa fonction, qui constitue le fil rouge de la semaine : le suivi des déplacements à l’étranger des enseignants-chercheurs en mission et des étudiants en stage dans les pays dits à risques. J’ai un rôle de sensibilisation, d’alerte et de conseil des instances de l’université, de la gouvernance aux missionnaires eux-mêmes, vis-à-vis des risques encourus à l’étranger. Je gère les procédures de demande de mission ou de stage que m’envoient les services gestionnaires des composantes et des unités.

La déclinaison des plans de défense du gouvernement, des plans de protection ou de prévention de l’université fait partie de ses attributions. Je suis le principal relais du Haut fonctionnaire de défense et de sécurité du ministère qui transmet ses directives à l’ensemble des universités.

La sécurité est l’affaire de tous

La sécurité des campus, en liaison avec le département sûreté de la Direction des affaires logistiques intérieures (Dali), est également dans son périmètre : Je suis aussi sollicité pour conseiller en matière de sécurité l’organisation d’évènements particuliers tels que des colloques ou des concours d’entrée.

Des idées d’améliorations ? Je ne suis pas là pour révolutionner le système, mais il faut réactualiser certaines procédures qui font partie de mes missions, cela demande d’abord de bien comprendre l’organisation complexe de l’université et… du temps pour le faire. Un mot pour finir ? La sécurité est l’affaire de tous.

Catégories

Catégories associées à l'article :

Mots-clés

Mots-clés associés à l'article :

Changer d'article