Mois sans tabac : « Il a suffi d’un rendez-vous »
La 10e édition du Mois sans tabac se déroule jusqu’au 30 novembre 2025. Rencontre avec Théo Michelucci, étudiant en deuxième année de master de sociologie, qui a arrêté de fumer avec l’aide des consultations de tabacologie du Service universitaire de santé étudiante (SSE).
J’ai commencé à fumer il y a sept ans au lycée avec des amis, d’abord en soirée puis de manière quotidienne
, raconte Théo Michelucci. Ces dernières années, l’étudiant de 24 ans fumait une vingtaine de cigarettes par jours.
Ce qui le motive à arrêter : La santé, l’hygiène et le sport. Cet été, en faisant du paddle et du football, je me suis aperçu que mes capacités physiques avaient diminué. Je sentais que j’étais encrassé. Avec les amis avec lesquels j’avais commencé à fumer, nous nous étions aussi dit que nous arrêterions à la fin de nos études.
Des patchs remboursés
Le moment approchant, Théo Michelucci décide de se faire accompagner. Je me suis inscrit à une consultation médicale de tabacologie au SSE sur Doctolib. J’en avais entendu parler dans le cadre de l’opération Campus sans tabac (cf encadré).
Consultations médicales de tabacologie, nutrition, suivi psychologique et ateliers de gestion du stress… Le SSE propose un suivi en fonction de la situation et l’envie du patient. Pour l’étudiant en sociologie, il a suffi d’un rendez-vous d’une trentaine de minutes avec une médecin, en octobre.
Mâcher des bâtons de réglisse
L’occasion d’établir son profil de fumeur et de déterminer la bonne stratégie. Elle m’a prescrit des patchs remboursés par l'Assurance maladie pour arrêter, je les ai utilisés trois jours et c’était bon. J’ai ensuite revu la médecin une semaine et demie après.
Depuis, Théo Michelucci n’a pas replongé, sauf une ou deux cigarettes en soirée. Mais ça ne me manque pas au quotidien.
Un conseil ? Ce qui m’a bien aidé, surtout lorsque j’étais entouré de personnes qui fument, c’est d’utiliser un substitut psychologique. Je machais des bâtons de réglisse. Il faut aussi avoir une forte volonté.
Une action « Tabac » au resto U' de l'Esplanade
Une action de sensibilisation à la réduction et à l’arrêt du tabac était organisée le 26 novembre de 11h à 14h au resto U' de l'Esplanade. Nous proposons aux étudiants de tirer une cigarette géante sur laquelle est posée une question en lien avec le tabac
, explique Rose Fronteau en service civique au SSE, qui organise l’évènement au côté du Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie de l’Hôpital civil (CSAPA). Ce dernier propose notamment de tester son niveau de CO2.
Des actions ludiques qui permettent d’interagir avec les étudiants et de leur présenter les consultations de tabacologie
, précise Hugo Esch, infirmier au SSE. Ces consultations gratuites sont également disponibles pour les personnels de l’université au sein du Service de santé au travail ou via une tabacologue de la Ligue contre le cancer.
L’action s’inscrit dans le cadre de Campus sans tabac. Financée par l'Agence régionale de santé Grand Est, cette opération est menée par l'Université de Strasbourg, en partenariat avec le Comité du Bas-Rhin de la Ligue contre le cancer. Dans ce cadre, depuis 2021, l'université a notamment aménagé des points fumeurs loin des entrées des bâtiments.
- Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site Tabac info service.
Catégories
Catégories associées à l'article :Mots-clés
Mots-clés associés à l'article :