Par Louise de Cadenet
Temps de lecture :

Mickaël Schauli, une page se tourne avec la fin de la résidence du wikimédien

La résidence à l’Université de Strasbourg du wikimédien de 22 ans Mickaël Schauli vient de toucher à sa fin. Il nous raconte son aventure et ses impressions sur cette année.

Qu’avez-vous appris cette année ?

J’ai appris beaucoup de choses dans le point de vue technique, universitaire et humain qui est un des grands axes du partenariat. Mais mon plus grand apprentissage a été de mener à bien des projets.

Qu’avez-vous beaucoup aimé, et moins aimé ?

J’ai beaucoup aimé que les projets soient accompagnés et que l’on crée des projets concrets avec une réalisation à la fin comme le projet de valorisation d’images de fond d’archéologie ou le projet autour de la cartographie des Stolpersteine. Cependant, j’ai trouvé que les formations étaient très scolaires.

Quels sont vos ressentis alors que votre résidence se conclut ?

Je ressens des choses contradictoires :  la fierté d’avoir accompli toutes ces choses, la déception que ce soit terminé, mais aussi du soulagement car cette résidence est comme un marathon.

Quels sont vos projets maintenant ?

Me reposer, réfléchir à d’autres choses intéressantes à propos des sciences ouvertes, mais surtout l’inconnu, le grand flou.

Quels sont vos conseils pour un.e futur.e wikimédien.ne ?

Il est difficile de répondre à cette question car chaque résidence est différente et les six dernières résidences en URFIST étaient plutôt dans les domaines patrimoniaux, mais il y aura de nouveaux formats dans d’autres domaines.

Cependant, si je devais des conseils universels, je dirais de bien s’entourer, d’avoir une expertise autour de soi, de foncer car si on veut quelque chose, on le fait, et surtout, de s’amuser ! 

Qu'est ce qu'un wikimédien ?

Un wikimédien est une personne qui édite les projets Wikimédia et qui accepte de travailler au sein d'une institution culturelle, ici l’Université de Strasbourg. En France, ce poste a été ouvert à la suite d’un partenariat entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et l’organisation Wikimédia France dans le cadre du deuxième plan national pour la science ouverte. Tous les wikimédiens sont accueillis à l’URFIST et l’objectif de ce poste est de contribuer au développement du projet Wikimédia. Cette année, trois wikimédiens occupent un poste en URFIST en France. Mickaël Schauli, lui, est investi dans le projet Wikimédia depuis 2021, et il est le nouveau vice-président de Wikimédia France.

Catégories

Catégories associées à l'article :

Changer d'article