Par La rédaction
Temps de lecture :

L’Inserm et l’Université de Strasbourg signent leur convention quinquennale de mixité

Pour assurer le développement et le rayonnement scientifiques de leurs unités mixtes de recherche en commun, l’Inserm et l’Université de Strasbourg ont signé il y a quelques jours la convention quinquennale de mixité 2024-2028. Ce document acte la coopération étroite déjà bien ancrée entre les deux établissements et vise à amplifier la politique de site ambitieuse menée au service d'une recherche en biologie-santé d'excellence.

Cette convention souligne la maturité des relations entre les deux établissements qui travaillent de concert pour accompagner au mieux les équipes de recherche. Cette confiance est un atout majeur pour développer de nouveaux projets de simplification d’organisation et de gestion du site, et maintenir un écosystème de recherche en santé stable, cohérent et attractif, au service de la communauté scientifique, de la société et des patients.

Avec la signature de cette convention quinquennale entre l’Université de Strasbourg et l’Inserm, nous renforçons un partenariat historique au service de l’excellence scientifique et de l’innovation en santé. Cette convention incarne notre engagement commun pour une recherche collaborative, ouverte et responsable, tout en favorisant l’émergence de jeunes talents et la mutualisation de nos ressources. Ensemble, nous consolidons l’attractivité du site alsacien, en alignant nos stratégies sur les grands enjeux de santé publique et en valorisant nos infrastructures d’exception, comme le Centre de recherche en biomédecine (CRBS - Unistra/Inserm). Cette synergie est aussi une promesse : celle de traduire nos avancées scientifiques en bénéfices concrets pour la société, dans un esprit d’équité et de transparence. C’est une nouvelle étape pour notre écosystème, où chaque acteur – chercheurs, étudiants, partenaires industriels – trouvera sa place dans une dynamique collective ambitieuse, indique Frédérique Berrod, présidente de l’Université de Strasbourg. 

Didier Samuel, président directeur général de l’Inserm à, quant à lui, souligné : La signature de cette convention de mixité traduit notre volonté de contribuer activement à la politique de site, alors qu'un lien de confiance pérenne est établi avec l'Université de Strasbourg : en participant aux instances, en coconstruisant la politique scientifique, et en mobilisant nos forces de recherche. Fidèle à sa mission d’excellence en recherche médicale au service de la santé de tous, l’Inserm est convaincu que le site strasbourgeois continuera à jouer un rôle déterminant dans ces ambitions. 

La convention en six points principaux

  • Assurer une production scientifique de haut niveau et une continuité entre la recherche biologique et biomédicale cognitive et la recherche médicale, clinique et en santé publique
  • Veiller à la complémentarité des activités de formation et de recherche et contribuer à la qualité de la formation des étudiants à la recherche et par la recherche
  • Favoriser la mutualisation des moyens, les formes de soutien et de concertation, le développement des infrastructures et de plateformes de ressources partagées au service de la collaboration pour la recherche en sciences de la vie et de la santé
  • Développer ensemble des activités d’innovation, de transfert de technologies et de valorisation
  • Renforcer l’interdisciplinarité, en particulier par la mise en place d’Instituts thématiques interdisciplinaires (ITI)
  • Développer les coopérations internationales valorisant les thématiques majeures du site

Catégories

Catégories associées à l'article :

Mots-clés

Mots-clés associés à l'article :

Changer d'article