Par Direction des relations internationales

Promoteur d'une « internationalisation inclusive », le réseau Anime réuni pour la première fois à Strasbourg

Rassemblant 13 universités internationales, le réseau ANIME (Academic Network on Inclusiveness, Multilingualism and Excellence) était réuni pour la première fois à Strasbourg, du 6 au 9 juillet. Ces premières journées d’été marquent le début d’un cycle de trois ans, où les valeurs cardinales du réseau seront tour à tour mises à l’honneur. Les délégués présents de dix universités membres ont échangé sur le caractère inclusif de leur établissement d’enseignement supérieur, dans un contexte de forte internationalisation.

Ouvert par Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg, et Irini Tsamadou-Jacoberger, vice-présidente Europe et Relations Internationales, l’évènement a vu se succéder des conférences thématiques, des temps d’échanges de bonnes pratiques, des présentations de projets innovants et des visites, qui ont mis en évidence l’interpénétration des notions d’inclusion, d’excellence et de plurilinguisme.

Internationalisation inclusive

Parmi les intervenants, Eva Janebová, directrice du projet d’Institut pour l’excellence dans l’internationalisation à l’Université Palacky Olomouc (République tchèque), a introduit la notion d’ « internationalisation inclusive » comme un processus institutionnel ouvert à tous, plutôt qu’une simple modalité d’accès à la mobilité.

Bessie Dendrinos, professeur émérite de l'Université nationale et kapodistrienne d'Athènes et présidente de l’European Civil Society Platform for Multilingualism (ECSPM), s’est quant à elle alarmé du rôle hégémonique de l'anglais, en insistant sur la relation forte entre choix de langue et construction des savoirs. Une université multilingue est un espace plus inclusif pour les personnes, les modes de pensée et les savoirs.

Des rencontres bilatérales ont également été organisées et un accord-cadre de coopération a été signé avec l’université sud-africaine de Stellenbosch, membre du réseau ANIME, en présence de son recteur et vice-chancelier, Wim de Villiers.

Une publication collective

Les présentations et les discussions de ces journées d’été ANIME donneront lieu à une publication collective qui sera disponible sur les sites internet des universités membres du réseau.

Ce premier rassemblement en présentiel a aussi été l’occasion de présenter le programme intensif hybride Erasmus+ « Europe in times of crises : from integration to inclusion ? » (lire aussi l'encadré), première collaboration concrète du réseau ANIME, mise en œuvre par ses quatre membres européens : l’Université Babes-Bolyai (Roumanie), l’Université Palacky Olomouc (République Tchèque), l’Université de Sofia Saint-Kliment Ohridski (Bulgarie) et l’Université de Strasbourg. Une cinquième université a pris part au programme, l’Institut Technion (Israël), pays tiers associé au programme Erasmus +.

Réunis virtuellement le 1er juin, puis du 4 au 8 juillet à l’Université de Strasbourg, les vingt participants, étudiants et personnels administratifs, ont exploré la construction européenne et les conflits – passés et présents – qui ont bouleversé l’histoire du continent, dans une perspective intergénérationnelle et interculturelle unique. La découverte des institutions européennes strasbourgeoises et de la Bibliothèque humaniste à Sélestat a permis de contextualiser et d’enrichir le cours disciplinaire dispensé par Aydin Basarslan, enseignant à Sciences Po Strasbourg.

Le prochain évènement du réseau ANIME portera plus particulièrement sur la place du multilinguisme dans les processus d’internationalisation de la formation et de la recherche, et sera accueilli par l’université bulgare de Sofia St Kliment Ohridski, en 2023.

A propos du réseau ANIME

Le réseau ANIME (Academic Network on Inclusiveness, Multilingualism and Excellence), lancé en 2020 par la vice-présidence Europe et Relations Internationales de l’Université de Strasbourg et financé par l’IdEx, réunit aujourd’hui 13 universités du monde entier (cinq africaines, deux sud-américaines, quatre européennes et deux proche-orientales) qui partagent les mêmes valeurs d’inclusion, de multilinguisme et d’excellence. L’articulation et l’animation de ces trois valeurs clés constituent le fil rouge des activités du réseau.

A propos du programme intensif hybride Erasmus+ « Europe in times of crises : from integration to inclusion ? »

Ce dispositif hybride de la nouvelle programmation Erasmus+ 2021-2027 combine activité virtuelle et mobilité physique sur une courte durée. Organisé par au moins trois universités de pays programme Erasmus+, ouvert à tous les publics universitaires (étudiants, doctorants, personnel enseignant-chercheur, personnel administratif et technique), son objectif est de stimuler l’élaboration de programmes d’études transnationaux et transdisciplinaires ainsi que le développement de méthodes d’apprentissage et d’enseignement innovantes, à l’instar de la collaboration en ligne et de l’apprentissage fondé sur la recherche.