Par Elsa Collobert
Temps de lecture :

Le Palais U, écrin du « Livre favori des Français »

La majestueuse aula du Palais universitaire a maintes fois servi de lieu de tournage. Vendredi 18 novembre, le décor était à la hauteur de l'événement : plateau XXL, pléiade de stars et décompte solennel pour désigner « Le livre favori des Français ». L'émission sera diffusée peu avant Noël, jeudi 15 décembre, sur France 2.

Néons multicolores suspendus évoquant des œuvres littéraires, sapins scintillants, sol de scène rutilant, constellation de bougies créant une ambiance intimiste... Le tout, encadré d'impressionnantes perches, projecteurs, et de neuf caméras, dont une sur grue télescopique. De quoi ouvrir des yeux ébahis, tel un retour en enfance devant les vitrines de Noël des grands magasins.

Même lui qui connaît l'aula sous toutes les coutures, il a les yeux qui brillent : Ce décor pop ne dénote pas du tout dans ce lieu historique, au contraire les deux dialoguent très bien ensemble, apprécie Matthieu Mensch, responsable administratif du palais au sein de la Direction des affaires logistiques intérieures (Dali). La mairie nous a proposé d'autres lieux, plutôt sur la grande-île, mais c'est de celui-là qu'on est tombés amoureux, complète Jack Thomas-Richard, directeur de production chez BBC Studio France. Et puis niveau logistique, c'est parfait !

Capitale mondiale du livre 2024

La société, qui produit l'émission Le livre favori des Français pour France Télévisions, a déployé les grands moyens : 150 personnes sont mobilisées, entre les techniciens pour les régies son et images, le montage du décor ; les prestataires pour le matériel ou encore le traiteur... Certains sont arrivées par vagues à Strasbourg depuis Paris, en train, et nous faisons aussi appel à des sociétés locales.

L'installation s'est faite à compter du mardi, quatre jours avant le tournage. Mais la préparation de l'émission a débuté bien en amont. Environ un mois depuis notre première prise de contact, estime Jack Thomas-Richard, qui connaît désormais les lieux comme sa poche. Nous avons travaillé en lien constant avec la Dali, qu'on ne remerciera jamais assez pour sa souplesse et sa disponibilité, et la mairie de Strasbourg, dans le cadre de l'opération Strasbourg capitale mondiale du livre 2024. L'installation s'est majoritairement faite en soirée, pour impacter le moins possible le bon déroulement des cours. Cependant, une telle logistique bouleverse nécessairement le fonctionnement habituel. Ce vendredi soir, les quelques-uns qui avaient lieu de 18 à 20 h ont été relocalisés, précise Matthieu Mensch.

Ibrahim Maalouf, Juliette Binoche...

A partir de 16 h 45, la file des invités s'étire sur les marches du palais. Sous leurs parapluies, certains se sont mis sur leur 31. Dans les couloirs transformés en coursives et la bibliothèque en loge, comme sur le plateau et au piano, les célébrités défilent : Vincent Delerm, Camille Lellouche, Ibrahim Maalouf, Juliette Binoche... ça devient même un jeu pour le public, de les reconnaître dans la demi-lumière d'avant entrée sur le plateau.

Au menu des autres surprises concoctées par la production, le décompte des œuvres littéraires, jusqu'au dévoilement du « livre favori des Français ». Plusieurs étapes ont été nécessaires pour arrêter la liste de 25 titres : les Français ont d'abord été invités à donner leurs trois titres favoris, sans liste préétablie, sur les réseaux sociaux, cet été. Un deuxième vote a établi une liste de 50 livres, réduits de moitié pour le choix final qui sera dévoilé au cours de l'émission, détaille Jack Thomas-Richard. On y trouve des classiques, mais aussi des titres plébiscités par le jeune public, comme des mangas. Ça correspond à l'envie de la chaîne de rajeunir son image. Dans le public aussi, la moyenne d'âge est loin de celle Des chiffres et des lettres : 60 étudiants ont bénéficié d'invitations et rient de se reconnaître, filmés en direct sur l'écran géant. Éric Mendes, le chauffeur de salle, ne ménage pas ses efforts pour ambiancer le public.

N°25, N°24... Les titres s'égrènent, habillement distillés par les deux animateurs, Camille Diao et Michel Field, qui alternent entre la parole aux invités, la diffusion de courtes vidéos enregistrées et les jeux façon blind test littéraire... Pour connaître la grande œuvre gagnante, rendez-vous jeudi 15 décembre, à 21 h, sur France 2.

Un décor photogénique

Récemment, le Palais universitaire a accueilli de nombreux tournages de films et de séries. Vous pourrez vous amuser à reconnaître l'enceinte familière à travers l'évocation - quasi-subliminale - de la gare de Berlin dans le film Couleurs de l'incendie, d'après le livre de Pierre Lemaître, de et avec Clovis Cornillac (actuellement en salles).

Le palais apparaît encore dans les séries César Wagner, Disparition Inquiétante, le téléfilm Maman ne me laisse pas m'endormir, l'émission culinaire Cuisine ouverte : un chef sur la route. Il a aussi servi de loge pour le casting de la série Une famille formidable. Quant au Patio et à l'espace Saint-Georges, ils ont aussi servi de décor pour la série Face à Face.

Catégories

Catégories associées à l'article :

Changer d'article