Par Elsa Collobert
Temps de lecture :

Le Musée zoologique rouvrira ses portes en septembre

Dans une annonce conjointe, Frédérique Berrod, présidente de l’Université de Strasbourg, et Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, ont dévoilé la date d’ouverture du Musée zoologique : le vendredi 19 septembre 2025, dès 14 h, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, pour un week-end gratuit de festivités.

L’heure du dévoilement de la mue a sonné : après six ans de travaux portés conjointement par la Ville et l'Université de Strasbourg, le Musée zoologique, institution chère au cœur des Strasbourgeois située au cœur de la Neustadt, rouvrira ses portes dans quelques mois. Rendez-vous est pris pour les 19, 20 et 21 septembre, lors des Journées européennes du patrimoine, pour un week-end qui s’annonce festif au sein du quartier culturel du Jardin des sciences : l’entrée du musée sera gratuite, pour permettre à toutes les générations de (re)découvrir cette institution, la rue Lobstein sera piétonnisée, le collectif de performeurs BIM assurera l’animation, et une équipe de médiateurs sera présente pour guider les visiteurs à travers la nouvelle muséographie.

Rendez-vous les 19, 20 et 21 septembre pour un week-end festif au sein du quartier culturel du Jardin des sciences

Fermé depuis septembre 2019 pour faire peau neuve, le musée du boulevard de la Victoire dévoile donc sa nouvelle configuration six ans plus tard, quasiment jour pour jour. Quand on sent l’odeur de la peinture, c’est bon signe, sourit Frédérique Berrod, présidente de l’Université de Strasbourg, lors d’une conférence de presse, vendredi 4 avril, organisée dans une salle encore en cours d’aménagement, ornée d’une élégante teinte vert forêt. Elle s’est aussi réjouie de la réouverture de ce lieu, emblématique de notre volonté de dialogue et de connaissance partagée, au cœur du quartier culturel de la Neustadt, environné par cet ovni qu’est le planétarium et le Musée de minéralogie et paléontologie, qui rouvrira lui aussi bientôt ses portes.

Le Musée zoologique du 21e siècle

Entièrement repensé, intégrant des spécimens d’animaux encore jamais exposés, le parcours muséal fait la part belle aux grands défis contemporains, interrogeant la place de l’homme dans son environnement : Un lieu de médiation renouvelé, incluant des espaces d’oralité propices aux échanges et des espaces dédiés à nos proches écosystèmes, comme celui du Rhin supérieur ou encore la biodiversité urbaine de Strasbourg, donnant des clés de compréhension et d’action, a dévoilé la maire Jeanne Barseghian.

Ce projet commun marque plus que jamais l’importance du dialogue entre la science et la société, dans un monde fracturé et où la parole scientifique est de plus en plus malmenée, ont complété d’une même voix Jeanne Barseghian et Frédérique Berrod, saluant la richesse et la force du partenariat entre l’université, la Ville et l’Eurométropole dans la gestion conjointe du lieu. Singularité du lieu, ses collections, léguées par Jean Hermann, sont propriété de la Ville, tandis que les murs sont celle de l’université, qui à travers le Jardin des sciences assure aussi une partie de la médiation du lieu.

En chiffres

1,2 millions de spécimens, dont 1 800 exposés, certains pour la première fois

2 000 m² d’exposition

800 m² d’espaces annexes (accueil, bibliothèques, ateliers pédagogiques, salle enfants, salles hors-sac, vestiaires, boutique)

1 800 m² de lieux de travail pour les équipes et étudiants (laboratoire d’archéozoologie, salles de préparation de spécimens, espaces de travail, salles de cours et de travaux pratiques pour la Faculté des sciences de la vie)

Déménagement des collections : de mai à octobre 2021

Début du chantier de rénovation : automne 2021, sous la maîtrise d’ouvrage de la Direction du patrimoine immobilier

Budget total : 17,117 millions € TTC (dont une partie financée dans le cadre de l’Opération campus)

Catégories

Catégories associées à l'article :

Changer d'article