« L’alternance, une formule gagnant-gagnant ! »
Paroles de recruteurs, alors qu’entreprises et candidats s’étaient donné rendez-vous au Forum de l’alternance, jeudi 20 mars, au Palais universitaire. Cette 8e édition a connu une belle fréquentation, avec 1 350 visiteurs.
Pierre Bouchez, responsable des Ressources humaines (RH) chez SEW USOCOME
« Parmi nos 2 000 salariés en France, SEW USOCOME compte environ 120 alternants. C’est dans l’ADN et la culture de notre entreprise, SEW-EURODRIVE, dont le siège est à côté de Karlsruhe, de fonctionner sur le mode de l’entreprise apprenante. Ceci dans le double objectif d’accompagner la croissance de l’entreprise, et de pallier les départs en retraite.
L’entreprise est le leader mondial des systèmes d’entraînement et de solutions d’automatisation, principalement pour l’industrie, mais aussi les aéroports, les stations de traitement de l’eau, les parcs de loisirs… Nous recrutons donc beaucoup dans les métiers techniques (usinage, mécatronique, électrotechnique, automatisme, vente) et dans les fonctions supports (achats, supply chain, RH, finances, informatique…). Nous proposons des emplois, des projets stimulants et variés, du niveau baccalauréat au master ou diplôme d’ingénieur. Certains de nos alternants ont fait tout leur parcours de formation chez nous, évoluant ensuite selon nos besoins dans l’organisation.
Depuis la première édition, nous sommes au rendez-vous tous les ans. Le Forum de l’alternance de l’université marque le lancement de notre campagne d’embauche, et nous savons que nous allons y faire les meilleurs recrutements en termes de qualité des profils. Nous avons une liste précise de nos besoins. Nombre des profils techniques que nous recrutons sont formés à l’IUT de Haguenau ou à l’Institut national des sciences appliquées (Insa) de Strasbourg, avec lesquels nous entretenons des liens étroits, mais pas seulement. L’an dernier, c’est sur ce forum que nous avons recruté une étudiante en master RH, qui effectue son alternance dans mon service.
Ces rencontres en présentiel sont incomparables : cela permet d’aller au-delà du CV, de jauger de la motivation de l’étudiant, de son savoir-être, de son niveau de langue, et pour eux de se projeter dans notre entreprise et ses valeurs, de voir si celle-ci correspond à leur projet. On peut aussi directement échanger sur des questions pratiques, comme le transport, l’hébergement… L’alternance, je le vois comme une formule gagnant-gagnant ! »
Martin Schelcher, responsable RH Veolia Industries Global Solutions
« Notre présence au Forum de l’alternance sert notre marque employeur. C’est aussi un gain de temps pour nous, de condenser toutes les candidatures en une seule journée. On reçoit des candidatures d’une variété incroyable de profils. Notre cœur de métier, c’est l’efficacité énergétique et la décarbonation au service de l’industrie : nous recrutons donc sur ces fonctions (métier de l’énergie, travaux, maintenance) mais aussi sur des fonctions support (comptabilité, commerce, finances, IT). C’est la deuxième année qu’on y participe et on est plutôt contents du volume, il y a du passage !
Si je reçois une candidature intéressante, je peux la faire suivre à un manager d’un autre secteur, c’est l’avantage d’être un grand groupe. Si j’ai un message à passer aux candidats, c’est celui-ci : ne sous-estimez pas les candidatures spontanées. Cela peut arriver que l’envoi d’un CV au bon moment crée l’opportunité sur certains profils. C’est particulièrement vrai pour le marché des stages, où il n’y a bien souvent pas d’offres publiées. »
Laure Kauffmann, responsable recrutement et intégration à la Carsat Alsace-Moselle
« C'est la quatrième année que la Carsat, l’organisme de retraite et santé au travail en Alsace-Moselle, participe au Forum de l’alternance de l’Université de Strasbourg. On en est très contents. Nous comptons 1050 employés, dont 34 en alternance : chaque année, entre 15 et 20 postes sont proposés. Certains de nos alternants sont même embauchés en CDI. Cela a bien évolué depuis notre première embauche, en 2012 !
Lors de l’embauche, nous définissons avec l’alternant ses missions et compétences à développer. Nous veillons aussi à bien accompagner nos encadrants : ils bénéficient de deux jours de formation, car cela ne s’improvise pas d’accompagner un alternant, c’est un vrai investissement !
Parmi nos besoins de recrutement sur le forum : beaucoup de demandes pour les métiers de l’informatique - concepteur développeur, tech lead…
Au bout de cinq ans, le Forum de l’alternance bénéficie d’une bonne réputation, je m’en rends compte quand j’en parle autour de moi. On reçoit beaucoup de candidatures par ce biais, et on sait qu’on va y recruter la majorité de nos besoins. On avait bien apprécié les petites salles pour les pré-entretiens, l’année dernière. On sait déjà qu’on reviendra pour la prochaine édition ! »
Catégories
Catégories associées à l'article :Mots-clés
Mots-clés associés à l'article :