Par la rédaction

La Maison pour la science en Alsace fête ses 10 ans

Dédiée à la progression de la culture scientifique, notamment auprès des professeurs des écoles et de collège et leurs élèves, la Maison pour la science en Alsace (MSA), désormais intégrée au Jardin des sciences, fête ses 10 ans ! A cette occasion, deux conférences sont organisées, ce mercredi 22 mars.

Comment décliner sur le terrain la politique d’éducation artistique et culturelle nationale, s'interrogera d'abord (17 h 30), Arnaud Cossart conseiller au sein de la mission Éducation artistique et culturelle du Conseil national de la culture scientifique, culturelle et technique-CSTI (ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, Direction générale de l’enseignement scolaire). Pourquoi le ministère a intégré la CSTI au sein de sa politique d’Éducation artistique et culturelle (EAC) ?

Place ensuite (18 h 15) à l'intervention Marie-Hélène Verlhac, directrice du Centre interdisciplinaire de recherche en biologie (CIRB, CNRS/INSERM-U1050/PSL Research University) au Collège de France, sur la thématique « Comment la biophysique permet de comprendre la formation des ovules ».
Le potentiel développemental de l'ovocyte dépend en grande partie de la qualité de son cytoplasme. La fertilité féminine est menacée dans nos sociétés, les femmes ayant tendance à repousser le moment de leur première grossesse. Des millions de couples dans le monde ont d’ailleurs recours à l'Assistance médicale à la procréation (AMP) pour concevoir. Il est donc important d’étudier les mécanismes fondamentaux qui sous-tendent à la formation d’un ovule fécondable. Les travaux de la chercheuse et son équipe ont montré que la qualité du cytoplasme des ovocytes reposait en partie sur des propriétés purement biophysiques.

• Pratique : salle Pasteur, 1er étage du Palais universitaire de Strasbourg

En chiffres

Les quatre premières Maisons pour la science, dont celle d’Alsace, sont créées en 2012, intégrées dans un réseau. Strasbourg et Toulouse sont pilotes.

En 2018, François Bernier, auparavant formateur pour la structure, prend sa direction.

L’équipe de la Maison pour la science Alsace est à la fois grande et petite : 2 équivalents temps plein, mais une trentaine de personnes si l’on compte les intervenants bénéficiant d’une décharge de service, enseignants du primaire, de collège, de lycée, enseignants-chercheurs, conseillers pédagogiques, inspecteurs…

Le réseau a bien grandi et compte aujourd’hui 12 MSA (bientôt 14)

1 antenne satellite à l'Inspé de Colmar