Par Edern Appere | Elsa Collobert
Temps de lecture :

La formation en alternance séduit de plus en plus d'étudiants

Acquérir une première expérience professionnelle, bénéficier d'une insertion facilitée sur le marché du travail... Les avantages de l'alternance sont nombreux et les étudiants l'ont bien compris, qui sont chaque année plus nombreux à opter pour cette voie de formation. L'université, de son côté, ouvre de plus en plus de cursus à l'alternance... et embauche même ses alternants ! Focus sur quelques chiffres-clés, à l'occasion du forum dédié, ce jeudi 30 mars.

En 2022-2023, 2 560 sont en apprentissage, 108 en contrat de professionnalisation

Source : Observatoire régional de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle des étudiants (Oresipe) / Pôle Pilotage et amélioration continue (PPAC)

L’Unistra, vivier et débouché pour les apprentis

Parmi les 2 668 apprentis que l’Université de Strasbourg compte cette année, 24 y sont embauchés, alternant théorie et pratique, dans des domaines aussi divers que le design, l'artistique, la biologie et les sciences et technologies, aussi bien dans des composantes de formation que des services. De ce côté, les chiffres sont stables, puisqu'il y en avait autant il y a deux ans, en 2020-2021.

Handicap : des aides pour lever les freins

Afin de favoriser l'embauche et l'emploi des personnes en situation de handicap, un certain nombre de dispositifs incitatifs existent. Ces aides sont de différents types, explique Laëtitia Felder, de la Direction des ressources humaines (DRH), et sont prévues dans le cadre du partenariat entre l'Unistra et le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP), conclu en 2017 et renouvelé en 2022.

La chargée des carrières à la DRH, également référente FIPHFP, détaille : La rémunération de la personne en situation de handicap est prise en charge à 80 % par le FIPHFP, une fois déduites les autres aides. Les frais de formation sont aussi pris en charge jusqu'à 10 000 € pour chaque année de formation, ainsi qu'un accompagnement adapté aux besoins (humain, socio-pédagogique, pour le transport, aménagement de poste) et à l'acquisition de matériel pédagogique (ordinateur, bureau...), à hauteur de 750 €.

Le versement de ces aides est bien sûr conditionné par la déclaration de la personne de son statut de salarié en situation de handicap. Mais à la différence de la voie « classique » de l'alternance, il n'existe pas de limite d'âge : Cela peut favoriser une reconversion professionnelle, notamment dans les métiers en tension, comme le numérique ou les finances.

L'objectif étant d'encourager le maintien dans l'emploi de ces salariés, l'aide peut se poursuivre dans le temps en cas d'embauche, à travers un soutien à l'aménagement du poste ou l'acquisition de matériel, comme des prothèses auditives. Deux alternants ont ainsi pu intégrer de façon plus durable les équipes de l'Unistra, en Contrat à durée déterminée (CDD), au Service de la vie universitaire (SVU) et à la Direction du numérique (DNum). Laetitia Felder en est convaincue : Ils seront de plus en plus nombreux à mesure que la connaissance de l'existence de ces aides progressera !

Une 6e édition du Forum de l'alternance au Palais universitaire

L'Université de Strasbourg organise ce jeudi 30 mars la 6e édition de son Forum de l'alternance. Cet événement s’adresse aux étudiants à la recherche d’une entreprise dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation et à ceux souhaitant se renseigner sur les formations en alternance délivrées par l’université.

130 parcours de formation sont ouverts à l'alternance à l'Université de Strasbourg, proposés par
23 composantes (sur 35) :
de différents niveaux, ils sont accessibles dès la sortie du bac,
de bac +2 à bac +5
 

L'occasion pour les étudiants de rencontrer près d’une centaine d'entreprises ; de découvrir leurs offres en alternance ; de réaliser des entretiens avec les recruteurs ; de découvrir les parcours de formations en alternance proposés par l’Université de Strasbourg ; de bénéficier de conseils sur les CV et lettres de motivation auprès des conseillers de l’Espace avenir et d’assister à des conférences en ligne afin de mieux appréhender et comprendre la formation en alternance.

  • En pratique : jeudi 30 mars, au Palais universitaire, de 9 h à 16 h 30

Catégories

Catégories associées à l'article :

Mots-clés

Mots-clés associés à l'article :

Changer d'article