Par Violaine Boyer
Temps de lecture :

« La communication est au cœur de notre métier »

Auparavant responsable de gestion du trafic routier à la Communauté urbaine de Strasbourg (CUS, nouvellement Eurométropole de Strasbourg), Thomas Haessig travaille depuis huit ans à la scolarité de la Faculté des langues. Face aux défis de la gestion des formations mutualisées avec de nombreuses options, le responsable de scolarité l’affirme : la communication est la clé.

En tant que responsable du bureau du premier cycle, Thomas Haessig est chargé de la gestion de formations mutualisées avec de nombreuses options. C’est un poste qui me plaît beaucoup, parce qu’on est en contact avec des étudiants et des enseignants qui viennent de partout. 

Il explique : On a trois ensembles dans le parcours Langues et interculturalités (LI) : germanique ; méditerranéen et oriental ; Europe centrale et orientale. Dans ces trois parcours, l’étudiant doit choisir trois langues (A, B, C) et pour chacune, il dispose de plusieurs options. Cela offre un choix de combinaisons très étendu.

Une multitude de cours à placer

Le principal défi pour la scolarité de la Faculté des langues : la conception des emplois du temps. Après les cours magistraux, on commence par placer les cours qui sont les plus mutualisés, et on articule tous les autres cours autour. Il ne faut pas qu’il y ait de conflit entre les créneaux. Cette difficulté est renforcée par le fait que la majorité des cours sont en présentiel. C'est très complexe. On travaille étroitement avec les enseignants et les responsables d’emploi du temps. Ce n’est pas du prêt-à-porter, c'est de la haute couture. 

Lorsqu’un étudiant ne peut pas suivre un cours parce qu’il en chevaucherait un autre, des solutions lui sont rapidement proposées : On a déjà eu des étudiants qui, ne pouvant pas suivre un cours, ont dû en choisir un autre, ce qui nécessite la mise en place d'un contrat pédagogique. D’autres ont été intégrés dans un cours d’un autre niveau, et c’est l’enseignant qui s’est adapté.

On a également des mutualisations avec d’autres composantes, avec la Faculté des lettres par exemple. S’il y a deux cours qui se chevauchent, on essaie de voir quelle composante peut déplacer le cours. En général, on arrive toujours à trouver une solution, mais c’est beaucoup de stress parfois.

La communication au centre de l’organisation

Plusieurs outils ont été mis en place pour assurer une coordination efficace entre les personnes impliquées : des emplois du temps globaux sur Excel, qui permettent de voir tous les chevauchements possibles, des fichiers partagés sur la plateforme Seafile que gestionnaires de scolarité et enseignants peuvent compléter.

« Donner toutes les clés aux étudiants »

Pour les étudiants, premiers concernés par ces formations mutualisées, la communication est primordiale, et ce dès la rentrée : Lors des réunions de rentrée, les étudiants sont sensibilisés par leur gestionnaire de scolarité, et disposent d'informations détaillées dans les guides pédagogiques. L’objectif est de leur donner toutes les clés.

Dès qu’on reçoit un étudiant en Langues et interculturalité, même pour une simple question, on préfère toujours anticiper et s’assurer avec lui qu’il est bien inscrit, qu’il n’y a pas de souci au niveau de l’emploi du temps. Cependant, chaque année, il y a des erreurs d’aiguillage, mais on essaie toujours de trouver des solutions. Les enseignants et les gestionnaires [de scolarité] sont toujours bienveillants, afin de garantir le bien-être des étudiants.

Conscient que la communication est la clé de la réussite étudiante, Thomas Haessig a initié, avec Aurore Weiss, son adjointe, Aurore Garnier, assistante de direction de la faculté, et Julie Dittel, responsable numérique pour la pédagogie, la création d'un espace Moodle administratif qui permettra aux étudiants d'effectuer leurs inscriptions pédagogiques et autres démarches en ligné et de retrouver l'ensemble des informations administratives de manière plus intuitive. Dès la rentrée prochaine, un espace dédié pour chaque parcours sera ouvert. On a vraiment réfléchi pour faire les choses le plus simplement possible, dans l’ordre : s’informer, choisir un cours, s’inscrire. À terme, ce sera un véritable portail pour les étudiants.

Thomas Haessig conclut : L’important pour nous, en tant que scolarité, c’est d’être au service des étudiants. On vise leur réussite. Le but, c’est qu’ils y arrivent tous, et on leur donne toutes les clés pour ça.

Une nouvelle série de portraits métiers

Des métiers de la scolarité, les étudiantes et les étudiants ne connaissent bien souvent que la partie émergée de l’iceberg : le bureau dans leur composante. Or, les personnes qui s’activent en coulisses sont bien plus nombreuses, dans les facultés mais aussi dans les services centraux, et en particulier à la Direction des études et de la scolarité (DES).

Pour la 7e année consécutive, il est temps de se plonger dans les arcanes d’une nouvelle thématique métiers à l’université : la scolarité !

Cette série fait suite aux métiers de la qualité, de la recherche et de la valorisation, des bibliothèques, des finances, de la logistique et du numérique.

Catégories

Catégories associées à l'article :

Mots-clés

Mots-clés associés à l'article :

Changer d'article